Mardi 27 janvier 2 27 /01 /Jan 14:31


Solution Complète

Notre plombier préféré reprend du service et ce ne sera pas pour nous déplaire, car il sera cette fois accompagné de Luigi, Peach et même Bowser dans ce nouvel opus qui place la barre toujours plus haut en terme d'innovation, grâce à la Wii et au savoir-faire de Nintendo. En effet, même si au premier abord ce jeu de plate-forme se présente comme un jeu 2D des plus classiques, les concepteurs ont eu l'idée géniale de permettre au joueur de transposer le décor en 3D quand bon lui semble, révélant ainsi de nombreux passages secrets et par là même tout le potentiel contenu dans ce Super Paper Mario. Wii oblige, pas de problème de prise en main pour un jeu de la sorte : déplacez-vous avec la croix, puis sautez sur les ennemis à l'aide du bouton 2. Vous aurez rapidement la possibilité de passer en mode 3D via le bouton A, et pourrez également utiliser les capacités spéciales de compagnons de route appelés "Pixels" en appuyant sur la touche 1. De temps à autres, vous aurez besoin de pointer la Wiimote à l'écran pour faire apparaître des objets cachés, et nous aurons fait le tour concernant la maniabilité.

Vos personnages évolueront tout au long du jeu à la manière d'un RPG basique, où le fait d'engranger les points fera monter d'un niveau l'expérience de votre équipe, et où vous pourrez utiliser toutes sortes d'objets dans le but de vous guérir ou bien d'attaquer par exemple. Bien que la quête principale dont nous traiterons ci-dessous s'effectue en une quinzaine d'heures, sachez qu'il vous en faudra bien quatre ou cinq fois plus si vous souhaitez venir entièrement à bout du soft. En effet, de nombreuses actions peuvent être effectuées dans le monde de Super Paper Mario, vous permettant par exemple de collectionner une quantité de cartes à l'effigie des personnages et ennemis du jeu (les cartes les plus cachées seront citées dans la soluce), de vous procurer des cartes aux trésors, de créer des recettes de cuisine, de jouer des mini-jeux d'arcade ou encore de trouver des pixels cachés... Libre à vous de vous atteler à ces tâches et de découvrir le lot de secrets dont regorge le jeu une fois l'aventure principale terminée.

Durant la séquence d'introduction, emparez-vous du premier Coeur Pur confié par Merlon. Suivez ensuite Tippi pour appuyer sur la flèche du haut lorsque cela vous est demandé. Approchez-vous enfin du Pilier Coeur pour y placer le Coeur Pur, puis retournez donc voir Merlon en effectuant le chemin inverse et en ayant sauvegardé sur la route, comme vous le suggère Tippi. Durant la discussion, vous obtenez le Tuyau secours et devez maintenant trouver le sorcier Merveillus derrière ces portes rouges...

Chapitre 1-1 - L'aventure commence



Effectuez le parcours jusqu'à la maison de Merveillus, puis une fois à l'intérieur, pointez avec la Wiimote sur le mur de cette maison vide pour découvrir une porte cachée et appuyer sur A. Durant la discussion, refusez de lui donner la moindre pièce et le sorcier vous apprendra quand même la technique Système D. Cette technique vous permet, en appuyant sur A, de basculer l'écran de jeu 2D sur un plan en 3D, vous donnant ainsi la possibilité de découvrir des objets cachés, mais également des chemins à emprunter lorsque vous vous retrouvez bloqué durant votre progression. Prenez l'habitude de changer de plan partout afin de ne rien rater sur votre passage, mais attention, car le changement de dimension opéré vide une jauge en haut à gauche de votre écran et réduira ensuite vos PC. Après avoir récupéré différents objets chez le sorcier, basculez donc le plan en 3D pour découvrir trois blocs cachés avant d'atteindre le point de sauvegarde. Revenez ensuite en arrière tout en changeant de plan avec votre nouvelle capacité afin de ne rater aucune pièce, puis arrivé près de la porte étoilée qui semble bloquée, effectuez un changement de plan pour vous rendre compte qu'elle est accessible.

Une fois de l'autre côté de la porte, avancez jusqu'aux tuyaux qui bloquent le passage, puis franchissez-le via un flip 3D. Vous trouvez d'ailleurs près du premier tuyau une carte "Goomba". Poursuivez votre chemin vers la droite en récoltant un maximum de pièces, puis arrivé devant un précipice où deux collines sont dessinées en arrière-plan, passez en mode 3D pour marcher dessus et ainsi rejoindre l'autre côté. Franchissez la prochaine porte étoilée, puis arrivé devant une falaise infranchissable en 2D, effectuez un changement de plan afin de passer par derrière en éliminant tout un attroupement d'ennemis. Poursuivez ensuite jusqu'à la prochaine porte étoilée. Après les séries de tuyaux verts, le fait de taper dans le bloc d'interrogation vous donnera une étoile, vous permettant d'acquérir temporairement la taille d'un géant. Avancez sans vous poser de questions, puis vous atteindrez finalement la fin de ce chapitre, mais attention, car avant de frapper le bloc contenant l'étoile, passez en mode 3D pour trouver un étroit passage à gauche du mur qui vous fait face. Vous y trouverez de l'autre côté une nouvelle carte "Koopa Troopa". Revenez ensuite frapper le bloc pour clore ce premier chapitre.

Chapitre 1-2 - Là-haut sur la montagne



Vous devriez avancer normalement jusqu'à devoir sauter de falaise en falaise afin de vous retrouver au sommet, mais n'en faites rien. Placez-vous plutôt entre les deux buissons marron que vous apercevez juste avant la première falaise, puis effectuez une rotation 3D. Un étroit passage sur le côté gauche est ainsi dévoilé, et lorsque vous arrivez au bout de celui-ci, ouvrez le coffre pour récupérer une carte "Paratroopa", puis franchissez cette première porte étoilée. Vous n'auriez rien trouvé d'intéressant si vous aviez effectué le chemin normal.

À partir de l'endroit où vous atterrissez, frappez le bloc de gauche pour faire apparaître une échelle. Une fois en haut de celle-ci, partez vers la gauche pour explorer la petite partie de niveau que vous auriez parcourue si vous étiez passé par l'autre porte étoilée, puis sautez sur la première série de blocs rigides toute en longueur. Avant de sauter sur la deuxième, changez de plan pour frapper un bloc de briques qui fera apparaître une échelle. En haut de celle-ci, vous pourrez récupérer une bonne trentaine de pièces ! Laissez-vous ensuite tomber pour avancer le long de ce plan incliné, en évitant les roues pointues via un changement de dimension. Franchissez enfin la porte étoilée. Vous arrivez bientôt face à un tuyau dans lequel il vous faut entrer. Vous vous retrouvez ainsi en arrière-plan et devez maintenant rejoindre la maison située sur la gauche. Une fois dans celle-ci, montez à l'étage puis effectuez un changement de dimension pour faire apparaître l'habitant des lieux : Rouge. Il vous remerciera en faisant apparaître un pont que vous vous empresserez de traverser, après lui avoir répondu que la couleur la plus virile est bien sûr le rouge...

Après avoir sauvegardé et franchi le magasin, trouvez un tuyau caché derrière les quatre blocs, et à l'intérieur duquel vous pourrez récupérer un bon lot de pièces après être passé en mode 3D. Avancez ensuite jusqu'au prochain tuyau pour rejoindre la maison de Vert, mais il refusera de faire apparaître le pont, sous prétexte qu'il n'a pas la permission de Fégaf, l'ancien du village. Allez donc rendre visite à ce dernier, qui habite dans la dernière des maisons croisées précédemment. Il vous demandera de lui présenter un pixel en forme de main. Celui-ci se trouvera dans la maison de gauche, mais avant de vous y rendre, n'oubliez pas de récupérer la carte "Boumboxer" sur le toit de la maison de l'ancien. Rejoignez la maison en question, puis passez derrière la barrière en changeant de dimension, afin de rentrer dans un tuyau. Passez également en mode 3D pour éviter de vous faire piétiner, puis franchissez la porte étoilée au bout. Pointez maintenant votre Wiimote sur l'écran pour découvrir une porte cachée et ainsi emprunter cette dernière. C'est dans le grand coffre que vous trouverez le fameux pixel, Lanceloin. Grâce à lui, vous pouvez maintenant ramasser et lancer des objets ainsi que des ennemis. Testez d'ailleurs tout de suite cette technique en ramassant le bloc sur votre droite, et en allant le jeter contre le bloc bleu en haut à gauche, afin de faire disparaître la barrière. Allez ensuite obtenir l'approbation de l'ancien du village en lui montrant le pixel, puis rejoignez Vert pour qu'il fasse apparaître le pont. Avant de lui parler, récupérez derrière son lit (via un flip 3D) la carte "Rouge & Vert". Répondez-lui ce que vous voulez à la question qu'il vous pose, puis observez sa réaction avant de franchir le pont et de boucler le niveau...

Chapitre 1-3 - Les sables d'antan



Frayez-vous un chemin simplement en utilisant votre nouvelle capacité de lancer sur les nouveaux ennemis, puis franchissez la porte étoilée au bout. Dans la suite du niveau, avancez au bout de ce terrain pour récupérer quelques points supplémentaires en nettoyant la zone si vous le souhaitez, mais il vous faudra prendre le passage de droite que vous apercevez au loin, peu après avoir franchi la porte et être passé en 3D. Vous trouverez au bout du chemin le panneau d'Antan, vous conseillant de sauter 10 fois de suite à proximité d'un palmier rouge. Refaites alors machine arrière en reprenant la porte, puis placez-vous sous le palmier rouge que vous croiserez en repartant vers la gauche. Effectuez la manipulation pour faire apparaître une porte étoilée.

Avancez dans cette partie de niveau et franchissez les obstacles qui vous barrent la route en alternant entre 2D et 3D, puis tapez le bloc bleu avec votre pixel après avoir atteint sa hauteur à l'aide du tremplin. Avant d'ouvrir la prochaine porte étoilée, sautez sur le point de sauvegarde et passez en 3D pour atteindre le parcours de blocs en hauteur, menant vers un tuyau. Changez également de dimension une fois à l'intérieur de celui-ci pour voir apparaître davantage de bonus ! Passez ensuite la porte pour atteindre la partie de niveau suivante et vous vous retrouver devant le premier boss : Mc Astagne.

Boss : Mc Atstagne

La méthode pour le vaincre n'est pas bien compliquée... Attrapez-le à l'aide du pixel, jetez-le au sol et sautez-lui immédiatement dessus pour le rattraper et répéter l'opération une bonne dizaine de fois. Faites attention à ses violentes charges contre le sol et ne vous faites surtout pas attraper, sous peine de valser sur toute la surface de l'écran.

Après avoir franchi la porte, partez sur la gauche et sautez sur les plates-formes mobiles jaunes pour atteindre une nouvelle porte étoilée. Partez également sur la gauche afin d'aller trouver un nouveau panneau d'Antan et regarder ensuite sur son autre côté, via un changement de dimension. Il vous indique d'appuyer sur les touches - et 1 simultanément, une fois sur une plate-forme bleue. Repassez la porte et dirigez-vous cette fois-ci à droite pour aller trouver un tremplin au bout, qui vous permettra d'entamer un nouveau parcours sur des plates-formes mobiles donnant accès à la dernière porte étoilée. Derrière celle-ci, avancez jusqu'à être placé sur la plate-forme bleue et effectuer la manipulation, pour finalement frapper le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 1-4 - Le monstre des ruines



Avancez jusqu'à la première porte étoilée, puis passez la deuxième en esquivant éventuellement le feu via un changement de dimension. Faites de même avec les autres obstacles enflammés, puis arrivé au niveau d'une porte étoilée surélevée, passez en 3D pour faire apparaître deux blocs jaunes et les frapper. Derrière cette porte, allez récupérer la clé du coffre, puis revenez au niveau de la porte étoilée possédant une serrure. Franchissez-la, sauvegardez sur votre gauche, puis avancez ensuite jusqu'à vous trouver devant deux portes étoilées. Celle du bas étant pour l'instant inaccessible, effectuez un changement de plan pour faire apparaître un bloc interrogatif qui vous permettra d'atteindre la porte du haut. De l'autre côté de celle-ci, descendez l'échelle pour aller attraper un ennemi qui vous permettra ainsi de frapper le bloc bleu en haut à gauche, après l'avoir jeté contre. Remontez l'échelle, passez à nouveau la porte, puis dirigez-vous sur la gauche pour aller récupérer à l'aide de votre pixel la clé ainsi apparue. Utilisez celle-ci sur la porte verrouillée du bas, puis faites apparaître la plate-forme cachée sous la porte en hauteur en pointant votre Wiimote sur l'écran.

Après avoir franchi cette nouvelle porte, partez sur la gauche et vous trouverez la troisième clé qui semble emprisonnée par les blocs, mais que vous pourrez attraper après avoir changé de dimension. Il vous faudra l'utiliser sur la porte verrouillée de droite, mais avant de la franchir, changez de dimension pour voir apparaître un étroit passage sur la droite qui vous mènera à une carte "Bruyinsecte". Passez ensuite la porte verrouillée, puis sautez en haut à gauche de la porte surélevée, pour effectuer un flip 3D afin de prendre l'échelle apparue. Une fois en haut de celle-ci, partez sur la droite pour aller frapper le bloc bleu. Ceci a pour effet de faire apparaître un gros interrupteur rouge qui, une fois activé, fera chuter les ennemis à l'étage inférieur, vous permettant ainsi d'atteindre la porte étoilée et de la franchir.

Une fois arrivé au niveau de quatre blocs rouges, effectuez un changement de plan pour les frapper dans l'ordre indiqué par leur numéro. De grands escaliers vont ainsi apparaître, puis une fois en haut de ces derniers, sauvegardez avant de pénétrer dans le tuyau. Vous allez affronter le boss de cette fin de chapitre.

Boss : Drakal

Son point faible est situé sur sa tête : il s'agit de l'antenne jaune. Pour atteindre cette dernière, il va falloir monter sur le corps de la bête. Il va tout d'abord passer deux fois perpendiculairement à vous, puis deux fois face à vous. Ce sera lors de son deuxième passage face à vous qu'il vous faudra changer de plan pour esquiver sa tête et monter ensuite sur son corps qui glisse sur le sol. Une fois que vous vous retrouvez sur son dos, il vous faudra attraper les ennemis qui jaillissent et les jeter ensuite contre la boule de l'antenne. Lorsque vous l'avez touché trois fois, Drakal effectue un looping (une astuce pour ne pas tomber du dragon durant cette phase sera de courir vers le haut pendant qu'il tourne, puis vers le bas après avoir passé son aile, pour enfin sauter sur sa tête avant d'arriver à l'extrémité de son corps), puis vous pouvez recommencer l'opération, jusqu'à l'avoir effectuée en tout trois fois. Après avoir eu raison du boss, franchissez la porte apparue pour être récompensé d'un Coeur Pur supplémentaire.

Il va s'ensuivre une séquence où vous contrôlerez la princesse Peach et où vous devrez vous échapper en suivant l'unique chemin.

Retour à Recto


À nouveau dans la peau de Mario, allez trouver Merlon. Suite à la petite discussion, ressortez de chez lui pour reprendre l'ascenseur de droite et ainsi retrouver Peach. Merlon vous demande alors de redescendre au premier étage trouver Safron, le chef cuistot. Remettez-lui une flamme ardente afin qu'il prépare la mixture à ramener à la princesse. Lorsque vous sortez de chez Merlon, reprenez le contrôle de Mario puis passez en mode 3D. Vous trouvez une grille verrouillée sur la droite, à ouvrir avec la clé que vous venez d'obtenir. Toujours en mode 3D, avancez jusqu'au panneau, puis empruntez le passage de droite, pour finalement pénétrer dans le tuyau que vous trouverez de l'autre côté, à droite. Après être sorti du tuyau, tombez dans le premier précipice que vous rencontrerez pour vous retrouver dans une salle secrète contenant deux coffres. Vous pourrez y récupérer les cartes "Merlon" et "Merladorable". Remontez ensuite grâce au tremplin, puis passez en mode 3D pour emprunter le chemin de droite. Allez à gauche, en mode 2D, pour vous retrouver sur le cube qui contient le panneau (accessible via le mode 3D). Changez ensuite de personnage, et utilisez la capacité de plane de la princesse pour sauter de cube en cube afin d'atteindre finalement le Pilier Coeur. Après y avoir placé le Coeur Pur, rejoignez la porte qui vient d'apparaître en utilisant votre Tuyau Secours pour l'atteindre directement.

Chapitre 2-1 - En route chez Merlie



Avancez en utilisant à tour de rôle la princesse et Mario, jusqu'à parvenir à une porte verrouillée, au-dessus de laquelle vous apercevrez un tuyau. Pour pénétrer dans ce dernier, il vous faut sauter le long des plates-formes vertes, que vous pourrez atteindre en passant en mode 3D, en faisant apparaître des blocs dans la bonne dimension. Vous trouvez une clé dans le tuyau à utiliser sur cette porte verrouillée. Utilisez ensuite Peach pour avancer dans ce secteur et sauter du tuyau de la plante carnivore jusqu'à la plate-forme un peu plus haut à droite. Laissez-vous ensuite automatiquement transporter sur la plate-forme supérieure. Sautez ensuite de plate-forme en plate-forme vers la gauche, jusqu'à atteindre un tuyau. Vous voici maintenant en arrière-plan, et vous devez partir sur la droite pour actionner l'interrupteur bleu qui fera apparaître une porte étoilée. Franchissez cette dernière, puis utilisez l'étoile que vous trouverez au tout début pour franchir ce parcours en détruisant tout sur votre chemin. Sauvegardez au bout, puis passez la porte.

Avancez sans oublier de récolter les pièces en hauteur, puis pénétrez dans le premier tuyau que vous rencontrerez. Pointez ensuite la Wiimote sur cette salle vide pour faire apparaître un interrupteur bleu. Actionnez-le en sautant à l'aveuglette, puis rentrez dans le tuyau apparu. Éliminez les ennemis en en lançant un sur les autres, puis ouvrez ce gros coffre. À l'intérieur, vous trouvez le pixel Bombi, qui vous permet de faire exploser les ennemis et les blocs. Testez-le d'ailleurs tout de suite sur la fissure de droite, puis passez en 3D pour trouver dans cette alcôve la carte "Fégaf". De retour à l'extérieur, vous arrivez bientôt face à un mur de briques en hauteur. Explosez-le avec votre nouvelle capacité, puis rejoignez ensuite la porte étoilée la plus à gauche. Changez ensuite de dimension pour trouver des briques à faire exploser au sol, ce qui vous permet de rejoindre l'étage inférieur et d'activer l'interrupteur bleu. Descendez une fois encore d'un niveau, puis passez la porte. Rendez-vous ensuite sur la gauche pour franchir une cinquième porte nouvellement apparue. Avant d'aller frapper le bloc de fin de niveau, passez en mode 3D pour tomber dans le trou. Vous trouverez ainsi les cartes "Swooper" et "Shlurp". Remontez maintenant pour clore ce chapitre.

Chapitre 2-2 - Merlie-mélo



Tout de suite lorsque vous débutez le niveau, effectuez une rotation 3D pour voir apparaître sur le côté gauche de l'écran une petite ouverture dans la haie et récolter ainsi quelques pièces. Ne rentrez pas tout de suite dans le manoir, mais dirigez-vous plutôt sur la droite, afin de vous placer sur le cube. Sautez à la verticale pour découvrir une échelle secrète et grimper tout en haut de celle-ci. Contrôlez ensuite la princesse pour sauter vers la gauche et planer jusqu'au toit du bâtiment. Récupérez ainsi une Montre stop, contrôlez Mario et passez en mode 3D. Faites attention de bien revenir sur l'extrémité du toit, puis laissez-vous tomber sur la droite pour atterrir sur un petit balcon où vous pourrez obtenir la carte "Fléo" dans un coffre. Vous pouvez maintenant rentrer dans le manoir.

Dirigez-vous sur la droite en évitant tant bien que mal ces deux ennemis qui, s'ils vous attrapent, vous renvoient illico dehors. Même en passant en mode 3D, il n'est pas aussi simple de les esquiver. Changez de dimension pour franchir la porte au bout de cette pièce, puis une fois de l'autre côté, sauvegardez et vous rencontrerez la gouvernante qui vous mettra en garde contre le fait d'entrer dans une autre pièce que celle située en haut à droite. Si vous souhaitez toutefois récupérer quelques items, explorez les trois autres pièces, puis utilisez à chaque fois la bombe pour vous en sortir. Après avoir franchi la porte en haut à droite, avancez jusqu'au bout de cette pièce pour activer l'interrupteur vert. Le plafond va alors commencer à se rabaisser, mais ce n'est pas un souci puisque vous pouvez changer de dimension. Dès que vous le pouvez, sautez au-dessus de ce mécanisme et dirigez-vous sur la gauche pour trouver une plate-forme sur laquelle sauter. Effectuez alors le parcours imposé jusqu'au bout de la pièce pour récupérer finalement la clé dans le coffre. Sortez ensuite de cette pièce, puis rendez-vous au niveau de la porte située en bas à droite, gardée par une énorme bête. Après avoir déverrouillé la pièce, allez au bout de celle-ci pour taper le bloc de fin de niveau.


Chapitre 2-3 - Le casse du siècle



Débutez le niveau en détruisant le vase de la gouvernante, et vous vous retrouverez avec une dette de 1 000 000 de rubis. Rejoignez l'étage du dessus, prenez le contrôle de Peach, puis sautez en planant jusqu'à la plate-forme de gauche. Reprenez ensuite Mario pour changer de dimension et ainsi pénétrer dans une alcôve qui contient un gros coffre. En ouvrant celui-ci, vous joignez le pixel Svelt à votre équipe. Il vous permet de tourner sur vous-même pour éviter les ennemis. Repassez ensuite sur la plate-forme de droite, puis arrivé au bout de celle-ci, effectuez un flip 3D. Vous faites alors face à un mur de briques qu'il vous faut exploser. Vous trouvez ainsi derrière la carte "Boo".

Sachez que si vous voulez clore le niveau rapidement et obtenir les 1 000 000 de rubis, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre face au coffre-fort, dont le code sera 41262816. Pour y accéder, montez à l'étage supérieur, puis une fois à l'extrême gauche, changez de dimension pour frapper le bloc et ainsi faire apparaître une échelle. En haut de celle-ci, évitez les lasers en utilisant votre nouveau pixel et en restant immobile, puis vous atteindrez le coffre et les rubis. Il ne vous restera plus alors qu'à rejoindre la porte située au fond du rez-de-chaussée, sur la droite.

Mais si vous souhaitez gagner quelques rubis en travaillant, rendez-vous alors derrière la porte la plus à droite de l'étage du dessus. Allez donc parler au maître des lieux pour commencer à sauter sous le bloc électrique. Sachez qu'un saut effectué équivaut à un rubis gagné. Lorsque vous en avez 100, sortez de la pièce pour rejoindre celle située juste à côté de l'endroit où vous avez trouvé le dernier pixel. Donnez alors ces 100 rubis au prisonnier pour obtenir le code d'accès : 5963. Remontez à l'étage du dessus, puis entrez le code au niveau du pavé numérique. Parlez alors au maître des lieux qui vous expliquera votre nouveau travail : courir dans une roue géante à la manière d'un hamster. Sachez que pour obtenir le code cité dans le paragraphe précédent, il vous faudra donner 10 000 rubis à un prisonnier situé dans la cellule de gauche. Ceci représente un peu plus de 5 minutes de course dans cette grande roue ! Lorsque vous avez obtenu assez de rubis, vous trouverez donc le prisonnier en question dans la pièce de gauche, après avoir changé de dimension. Pour rejoindre ensuite le coffre-fort et obtenir les 1 000 000 de rubis, reportez-vous au paragraphe du dessus.

Une fois dans la pièce située en bas à droite, remettez les rubis à la gouvernante, puis allez frapper le bloc de fin de chapitre en passant d'abord en mode 3D, puis en avançant entre les barreaux grâce à Svelt.

Chapitre 2-4 - Le face-à-face



Après avoir discuté avec l'esprit de Merlie, descendez les escaliers et franchissez la porte la plus à gauche. Vous tombez alors au sol, mais il vous faut passer en mode 3D pour taper sur les blocs jaunes qui changent de dimension. Ceci vous permettra, une fois revenu en 2D, de franchir la porte située en haut à gauche. Dans cette nouvelle pièce, dirigez-vous sur la gauche pour passer ensuite en 3D et frapper de nouveau ces blocs jaunes. Ces derniers vous permettent d'atteindre l'étage supérieur de la pièce et de trouver la gouvernante qui a pris l'apparence de Merlie. Refusez toutes ses propositions, puis elle reprendra sa véritable forme. Ne vous souciez pas pour l'instant de cette araignée qui ne cessera de vous suivre, mais franchissez plutôt la porte de droite. Avancez alors dans cette nouvelle pièce jusqu'au petit trou, dans lequel vous pouvez tomber en utilisant la capacité de Svelt. Franchissez donc cette nouvelle porte. La prochaine porte à passer sera celle située en haut à droite, accessible via un flip 3D. Une fois dans cette pièce, atteignez la porte située juste au-dessus de vous. Enfin, en faisant apparaître des blocs jaunes dans la bonne dimension, franchissez la porte située juste au-dessus de vous, pour atteindre une pièce dans laquelle se trouve un Boo géant, et où vous pourrez faire apparaître des escaliers en pointant sur l'écran avec la Wiimote.

Une fois en haut de ces derniers, sauvegardez puis entrez dans les toilettes des dames pour finalement trouver Merlie cachée dans la quatrième cabine en partant de la droite. Mimic va bientôt intervenir et prendre l'apparence de Merlie, les rendant indissociables. Il va s'ensuivre un petit interrogatoire à la manière d'un jeu télévisé, afin de savoir qui est la vraie Merlie. Peu importe si vous vous trompez, cela n'affectera en rien le déroulement du jeu. En réalité, la véritable Merlie sera celle de gauche, comme indiqué discrètement par un petit pixel noir qui se déplace autour d'elle. Vous allez ensuite engager un combat contre Mimic.

Boss : Mimic

Pour la battre, choisissez le pixel Lanceloin, puis attrapez un des rubis qu'elle vous lance pour ensuite lui renvoyer dans la face. Ceci a pour effet de briser sa barrière de protection, et vous n'aurez plus qu'à lui sauter plusieurs fois sur la tête jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de pattes. Après la petite séquence, vous obtenez le troisième Coeur Pur.

Vous vous retrouvez bientôt dans la peau de Luigi, et il vous faut tâcher de sortir de cet endroit en suivant les deux Goombas. Toutefois, vous vous faites rattraper par l'assistante de Niark.

Retour à Recto


De retour dans la peau de Mario, lancez-vous à la recherche du prochain Pilier Coeur qui se trouvera dans la même direction que le pilier précédent, c'est-à-dire en passant la grille située face à la maison de Merlon, accessible via un passage 3D. Allez ensuite sur la droite pour passer dans le tuyau, puis avancez jusqu'au bout à gauche afin d'exploser les briques qui obstruent l'entrée du prochain tuyau. Pénétrez donc à l'intérieur, puis dirigez-vous tout au fond à droite de ce couloir et passez en 3D pour trouver une fente dans le mur. Utilisez donc le pouvoir de Svelt pour passer au travers et ainsi trouver le pilier. Après y avoir placé le coeur, utilisez votre Tuyau Secours pour aller franchir la porte menant au troisième chapitre.

Avant d'atteindre la fente dans le mur, vous aviez sans doute noté la présence d'un tuyau. Celui-ci vous mène à un sous-sol au niveau duquel il vous faudra faire apparaître des blocs en hauteur en pointant la Wiimote sur l'écran. Après être parvenu en haut à droite de cette pièce, effectuez un changement de dimension pour pénétrer dans l'ouverture du mur et vous retrouver ainsi dans une autre pièce où vous trouverez un point de sauvegarde sur la gauche et le "Puits des 100 épreuves" sur la droite. C'est un challenge qui consiste à franchir 100 pièces différentes en trouvant à chaque fois la clé de la prochaine salle, détenue par un ennemi. Vous pouvez vous y rendre dès maintenant, mais il est recommandé d'y aller un peu plus tard dans le jeu, lorsque vous aurez acquis un peu plus de points d'expérience. Notez que vous aurez un autre "Puits des 100 épreuves" dans le village de Verso, que vous visiterez un peu plus tard.

Chapitre 3-1 - L'attaque de l'otaku



Après que Tippi se soit fait kidnapper, parlez au pixel caché derrière le buisson, puis débutez le niveau. Sachez que vous pouvez atteindre rapidement la fin du niveau en sautant directement entre les deux tuyaux rouges que vous trouverez sur le passage. Toutefois, si vous souhaitez parcourir le reste du niveau de manière normale et ainsi récolter quelques items, sautez le paragraphe suivant.

Le fait de passer entre les deux tuyaux rouges vous fera atterrir tout droit dans un endroit bien connu de certains : le monde 1-2 de Super Mario Bros premier du nom sur NES ! Que de souvenirs... Aaah la la... Ça nous rajeunit pas tout ça... (larme à l'oeil)... Toutefois, étant donné le monde moderne dans lequel nous vivons maintenant, gardez en tête que vous avez la possibilité de passer en trois dimensions, et donc que vous pourrez trouver certains secrets dans ce niveau que vous ne connaissiez pas du temps de la NES mais qui sont enfin accessibles ! ;-). Arrivé au niveau des plates-formes jaunes montantes, laissez-vous transporter tout en haut pour courir sur le plafond de droite, afin de passer derrière le tuyau de sortie et ainsi emprunter le plus célèbre des passages secrets de l'histoire du jeu vidéo. Ce sera en pénétrant dans le tuyau du milieu que vous pourrez parvenir à la fin du chapitre pour affronter Bowser.

Si vous avez décidé de ne pas sauter tout de suite entre les deux tuyaux rouges, revenez en arrière pour vous trouver à côté du grand tuyau, à gauche du point de sauvegarde. Effectuez un flip 3D pour ensuite frapper sur un bloc jaune et le faire changer de dimension afin qu'il vous aide à atteindre le sommet du tuyau. Frappez ensuite la brique qui fera apparaître une échelle, en haut de laquelle vous trouvez une porte étoilée à franchir. Pour atteindre l'item que vous voyez en arrière-plan, prenez Peach et placez-vous sur la plate-forme mobile de gauche. Atteignez ainsi le grand tuyau et engouffrez-vous y, de sorte à aller récupérer une Cartattrap SP. De retour au niveau de la porte étoilée, frappez le bloc interrogatif pour faire apparaître une étoile, vous permettant de tout détruire sur votre passage sans réfléchir, jusqu'à atteindre la prochaine porte. Derrière celle-ci, vous allez voir un Koopa apeuré qui va bénéficier du pouvoir d'une étoile et ainsi devenir gigantesque. Partez alors sur la gauche jusqu'à trouver un bloc "?" qui vous donnera à vous aussi une étoile. Foncez donc vers la droite, jusqu'à atteindre un panneau à lire. Vous n'y comprenez rien ? C'est normal, il faut le lire à l'envers ! Il vous dit justement d'aller sauter entre les deux tuyaux rouges évoqués précédemment. Frappez le bloc bleu, puis revenez en arrière jusqu'à la porte étoilée maintenant accessible. Continuez de rebrousser chemin jusqu'à la porte que vous aviez pu atteindre grâce à l'échelle.

Ne passez pas tout de suite entre les deux tuyaux rouges, mais continuez plutôt sur la droite pour bientôt passer en mode 3D et sauter sur la main droite de la dernière statue. Elle vous donne la possibilité d'atteindre une plate-forme un peu plus haute sur la droite qui vous permet d'obtenir la carte "Plante Piranha". Passez ensuite dans le tuyau entièrement à droite du niveau pour vous retrouver en arrière-plan et pénétrer dans le premier tuyau sur votre passage. Après avoir récolté un objet d'attaque, éliminez tous les ennemis à l'écran pour faire apparaître un tuyau sur la gauche et l'emprunter. De nouveau en arrière-plan, poursuivez sur votre gauche afin de récolter un nouvel objet d'attaque. Revenez enfin au premier plan pour sauter dans le précipice situé entre les deux tuyaux rouges. Reportez-vous alors au deuxième paragraphe de ce chapitre, en sachant qu'au niveau du passage secret des trois tuyaux, le fait de prendre celui de gauche s'avérera totalement inutile, que celui de droite vous donnera quelques pièces ainsi que la carte "Kamek" (en passant derrière les escaliers via une rotation 3D), et que celui du milieu vous mènera au même endroit que le long tuyau vertical situé juste avant ce passage secret. Empruntez donc celui-ci, puis sauvegardez avant de poursuivre sur la droite jusqu'à trouver une croix rouge sur le mur du troisième château. Faites donc exploser une bombe à cet endroit pour faire apparaître Bowser.

Boss : Bowser

Évitez ses attaques minables en restant à distance ou en effectuant un changement de dimension, puis touchez-le un certain nombre de fois avec vos bombes. Une fois après l'avoir battu, Bowser rejoindra votre équipe. Sachez que lorsque vous le dirigez, vous pouvez cracher du feu en appuyant sur la flèche du bas. Il ne vous reste plus alors qu'à frapper le bloc contenant l'étoile.

Chapitre 3-2 - Bloups droit devant !



Progressez avec Bowser dans ce niveau aquatique, afin de pouvoir vous débarrasser des ennemis en crachant du feu. Avancez jusqu'au point de sauvegarde sur la droite et effectuez un changement 3D avec Mario pour atteindre le tuyau inaccessible en 2D. Reprenez Bowser et atteignez le tuyau en hauteur juste après le tourbillon. Continuez alors toujours vers la droite pour finalement atteindre une porte étoilée, derrière laquelle vous trouverez le pixel Poilourd après avoir éliminé tous les ennemis à l'écran. Sortez ensuite de cette pièce en utilisant votre nouvelle capacité, c'est-à-dire en écrasant le pilier jaune. Rebroussez chemin jusqu'au tuyau que vous aviez emprunté, puis continuez cette fois tout à fait à droite en évitant un deuxième tourbillon. Mémorisez alors la fresque au mur, qui représente la combinaison à effectuer au niveau des piliers jaunes que vous aviez pu croiser avant le point de sauvegarde. Retournez d'ailleurs à cet endroit pour écraser les piliers suivants (de la gauche vers la droite) : les deuxième et troisième piliers, puis le quatrième. Ceci aura pour effet de faire apparaître une porte derrière laquelle vous devrez avancer en cramant les ennemis jusqu'à vous trouver nez à nez avec le boss.

Boss : Bloup

Pour le vaincre, attaquez les tentacules aux pastilles rouges à l'aide des flammes ou de votre nouvelle capacité. Le fait de toucher les bleues n'affecte pas le monstre mais les lui fait simplement retirer plus vite. Après l'avoir vaincu, pénétrez dans le tuyau pour aller frapper le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 3-3 - Escal'arbre



Grimpez le long de cet arbre en sautant de plate-forme en plate-forme, puis arrivé au niveau de l'une d'elles qui semble n'aboutir à rien, passez en mode 3D pour frapper des blocs jaunes afin de les tourner en 2D. Ceci vous permet alors d'atteindre une plate-forme en hauteur, puis vous devrez prendre Peach pour effectuer un long saut vers la droite, et recommencer l'opération pour gagner la plate-forme lointaine de gauche. Écrasez bientôt le pilier jaune pour révéler une plate-forme essentielle à votre progression, puis, peu avant d'atteindre la porte étoilée du sommet, repérez sur la droite un bloc seul à droite d'un Paratroopa. Sautez dessus, ce qui vous permettra d'atteindre le tuyau de droite. Une fois à l'intérieur de celui-ci, passez en mode 3D, puis emparez-vous de toutes les pièces avant de ressortir et de rejoindre le sommet de l'arbre. Enflammez ensuite la porte avec Bowser pour pouvoir la franchir.

Vous voici maintenant à l'intérieur de l'arbre. Rejoignez donc le tuyau situé en haut à gauche pour atteindre non seulement un point de sauvegarde, mais surtout un bloc bleu à activer. Ceci a pour effet de faire apparaître des plates-formes sur lesquelles monter une fois après être ressorti du tuyau. Continuez donc à grimper en faisant apparaître d'autres plates-formes, puis vous devrez bientôt écraser un pilier jaune sur la droite. Cela fera apparaître une échelle au bas de laquelle il vous faudra réappuyer sur le bloc pour le changer de couleur. Remontez ensuite pour continuer à progresser en hauteur, puis après avoir passé la plate-forme mobile jaune qui succède aux deux roses précédentes, vous voici sur une structure en briques qui vous révélera l'entrée d'un tuyau une fois que vous serez passé en 3D. Une fois à l'intérieur de celui-ci, utilisez le pouvoir de Svelt pour franchir ce parcours piégé, puis actionnez le bloc au bout du parcours. En ressortant, sautez donc sur cette plate-forme apparue, puis allez poser une bombe sur le pic à proximité d'un bloc de couleur pour faire apparaître une plate-forme rose. Avant de partir, replacez une bombe au même endroit, puis dépêchez-vous d'atteindre la plate-forme de droite avant que la rose ne disparaisse, pour ensuite enchaîner sur la bleue un peu plus haut. Utilisez ensuite la plate-forme mobile jaune de droite pour atteindre le tuyau de droite et trouver à l'intérieur la carte "Peach (2)", après avoir éliminé les ennemis à l'aide de Poilourd. Revenez, puis passez ensuite dans le tuyau situé plus haut à gauche. À l'intérieur, placez-vous sur la plate-forme mobile, puis disparaissez à l'aide de Svelt, ce qui vous permet de franchir ce mur de pics. Allez ensuite actionner l'interrupteur avec une bombe pour vite remonter, puis reprendre la plate-forme, en disparaissant de la même manière afin de passer le mur. Sortez du tuyau, puis sautez sur la plate-forme de droite pour atteindre la rose et passer en mode 3D (attention à vite vous rétablir si vous vous retrouvez dans le vide). Gagnez ensuite le sol de briques du dessus pour actionner un nouvel interrupteur, récupérez le champignon bleu au niveau du bloc "?", puis laissez-vous tomber de sorte à reprendre le tout premier tuyau à gauche, qui vous mène au point de sauvegarde et à la porte étoilée apparue tout en haut. Vous trouverez le boss derrière celle-ci.

Boss : Dimensio

Comme d'habitude, vous devrez le toucher en lui sautant dessus dès qu'il est à votre portée. Ses attaques consisteront à vous envoyer des projectiles à éviter, mais il fera également apparaître des carrés dans lesquels il ne vous faudra pas rester emprisonné. Par conséquent, ne cessez jamais de vous déplacer, mais utilisez d'ailleurs ces derniers à votre avantage en grimpant dessus pour atteindre l'ennemi. Lorsqu'il se divisera en deux, tentez de le démasquer en sautant sur chacun des deux. Utilisez la capacité de Svelt pour disparaître et éviter plus facilement les attaques.

Après l'avoir vaincu, grimpez tout en haut de l'arbre, puis sautez sur un brin de vent rouge qui vous mènera au tuyau aboutissant au bloc étoilé de fin de niveau.

Chapitre 3-4 - La bataille de Fort Francis



L'entrée du château étant verrouillée, changez de dimension pour apercevoir un tuyau dans lequel vous trouverez la clé, après avoir actionné l'interrupteur en hauteur en y jetant le bloc dessus. Pénétrez alors dans le château, puis après avoir sauvegardé, effectuez un flip 3D pour découvrir un tuyau caché derrière la porte. Après vous être débarrassé des ennemis, avancez pour frapper le bloc jaune et passez en 3D afin de sauter dessus et pour atteindre une plate-forme en hauteur où vous pourrez apprendre les codes de la pièce de droite (2323) et de gauche (2828). Rendez-vous ensuite à droite pour aller délivrer le pixel Trans'pote en actionnant ce gros interrupteur à l'aide du pouvoir de Poilourd. Ce nouveau pixel vous permet de vous déplacer rapidement ainsi que d'éviter les pics. Après l'avoir testé, reprenez le tuyau d'où vous venez en le faisant apparaître via un changement 3D. Franchissez maintenant la porte, puis allez au bout de cette nouvelle pièce en ayant jeté un oeil dans les deux serrures. Passez donc la porte pour ensuite changer de dimension et rejoindre les marches situées au fond en hauteur. Vous vous retrouverez alors face à un ennemi qui vous lancera des petits jouets explosifs, que vous pourrez attraper et lui renvoyer dans son canon.

Dans la prochaine salle, vous verrez une porte suspendue qu'il vous faudra faire tomber en frappant violemment le sol grâce à la capacité de Poilourd. Passez cette porte, puis franchissez le couloir en utilisant Trans'pote. Derrière la porte suivante, il vous faudra répondre "vrai" aux trois questions posées, puis donner le code 2323. Si toutefois vous vous trompez, sachez que vous tomberez dans une pièce dont il vous faudra sortir en vous plaçant avec le bloc en mains sur l'interrupteur de droite, ce qui aura pour effet de faire apparaître un tuyau de sortie à gauche. Dirigez-vous ensuite sur la gauche, puis passez en mode 3D pour reprendre le tuyau au bout. Vous vous retrouverez ainsi dans la première pièce du château. Après avoir validé l'interrogatoire, franchissez la porte nouvellement apparue. Dans cette nouvelle pièce, servez-vous de l'automate en lui sautant dessus pour atteindre le coffre sur la gauche et pour récupérer une clé. Retournez ensuite à l'endroit où la porte était suspendue pour aller en trouver une seconde au fond à gauche et la faire descendre de la même manière que précédemment. Derrière celle-ci, passez en 3D pour aller sauter sur la première plate-forme, puis repassez ensuite en 2D avant de prendre Peach et d'effectuer un long saut vers la gauche. Reprenez alors Mario, changez de dimension, puis montez sur les blocs pour atteindre l'étage supérieur et pour passer la porte.

Attrapez l'automate volant pour le lancer contre l'interrupteur bleu, ce qui permettra de recréer le pont, au bout duquel vous pourrez atteindre une nouvelle porte. Répondez alors "vrai" à toutes les questions de ce nouvel interrogatoire, puis donnez le code 2828, pour franchir la porte apparue et récupérer la seconde clé en hauteur en vous servant de l'automate, comme précédemment. Revenez ensuite en arrière au niveau de la porte avec les deux serrures, mais il est conseillé d'aller sauvegarder au préalable. Utilisez ensuite Peach pour insérer chacune des deux clés, puis répondez "vrai" à chacune des questions posées. Après avoir pénétré dans la chambre de Francis, répondez aux autres questions qu'il vous pose puis vous devrez bientôt engager un combat.

Boss : Francis

En tant que caméléon, il disparaîtra pour réapparaître brièvement et vous envoyer ses automates. Utilisez de préférence Bowser pour l'enflammer durant ce court instant, renvoyez-lui ses joujoux à la figure en utilisant Lanceloin. Vous pourrez toutefois repérer l'endroit où il réapparaîtra si vous utilisez Mario et que vous effectuez une rotation 3D, mais le combat sera bouclé moins rapidement qu'avec Bowser. Attention également à ne pas vous faire avaler par Francis, auquel cas il vous faudra remuer la Wiimote pour vous en sortir. Suite au combat, vous retrouvez Tippi et obtenez le quatrième Coeur Pur.

Retour à Recto


Après les différentes séquences, retournez dans le monde 3-1 pour aller parler au pixel, Picou, que vous aviez vu derrière le buisson. Il joindra ensuite votre équipe et vous permettra de créer une barrière épineuse autour de vous. Utilisez ensuite le Tuyau Secours pour rejoindre Recto et partir à la recherche du prochain pilier. Comme pour les deux précédents, il vous faut passer en 3D devant chez Merlon pour franchir la grille d'en face. Empruntez ensuite le passage étroit pour rejoindre l'autre côté, puis allez à gauche au niveau des piliers sur lesquels vous pouvez maintenant agir grâce à Poilourd. Pour savoir lesquels enfoncer ou non, passez en 3D pour regarder sur le côté de chacun des piliers et voir quel est le sens indiqué par la flèche. Vous devrez avoir finalement les positions suivantes, de gauche à droite : bas, haut, bas, haut, bas. Le Pilier Coeur va alors apparaître sur la gauche. Rejoignez ensuite la porte du chapitre suivant.

Chapitre 4-1 - Dans l'Hyper-espace



Dès le début du chapitre, vous ne pourrez aller plus loin, ne pouvant pas respirer. Vous revoici donc à Recto avec pour seule idée d'aller demander de l'aide à Merlon. Il vous recommande alors de trouver l'enfant à qui il a remis l'objet qui vous sera utile. Ce dernier se trouve un étage au-dessus, en direction du premier Pilier Coeur et il s'agit d'un petit garçon de couleur jaune transportant un... Bocal à poissons ! Ah ben merci bien Merlon, nous voilà sauvés... Pourquoi n'y avons-nous pas pensé plus tôt ? Bah oui... Un bocal à poissons... Pour aller dans l'espace... Tout le monde sait que ça marche si ! Si ! ^^. Après lui avoir parlé, vous obtenez le bocal, mais il y a bien sûr une condition : il vous faut maintenant trouver un endroit où relâcher le poisson. Descendez alors de trois étages pour trouver à votre droite un point d'eau dans lequel relâcher Bubulle. Avant de rejoindre la porte du chapitre, effectuez un changement de dimension là où vous vous trouvez pour aller récupérer la carte "Jean-Pierre" dans le coffre qui vous fait face. Retour derrière la porte du chapitre 4 !

Après avoir enfilé le casque, avancez vers la droite et vous verrez flotter des messages SOS. En vous rendant en bas à droite de la carte, vous vous rendez compte qu'ils proviennent de ces étoiles qui scintillent. Pointez alors votre Wiimote à cet endroit de l'écran pour révéler un vaisseau spatial et vous en approcher. Un alien va en sortir et va vous demander de lui donner un peu d'énergie, ce que vous faites en maintenant quelques secondes avec le bouton A. Il va s'ensuivre une petite séquence de shoot, dans laquelle vous devrez progresser vers la droite tout en éliminant vos ennemis grâce au bouton 2. Arrivé au niveau des deux gros rochers situés juste avant le point de sauvegarde, effectuez un flip 3D pour trouver derrière l'un d'eux la carte "Foton". Passez ensuite dans le vortex. Continuez alors de progresser sur la droite en éliminant les ennemis jusqu'à arriver au niveau de deux vortex. Empruntez l'un des deux (ils mènent à-peu-près au même endroit), puis avancez jusqu'au prochain vortex sur la droite. En sortant de celui-ci, sachez que vous devrez rejoindre le vortex de gauche, mais que vous pourrez trouver derrière une météorite Cartattrap SP en avançant vers la droite. Après avoir franchi le vortex à l'extrême gauche donc, frayez-vous un chemin vers la droite pour aller taper le bloc de fin de chapitre, en sachant que vous trouverez au passage un vortex caché derrière un rocher, à l'endroit où vous apercevez un autre vortex en arrière-plan (à mi-parcours). C'est d'ailleurs à cet endroit que vous serez transporté, et vous n'aurez plus qu'à aller récolter les pièces situées dans le tuyau de gauche avant de revenir.

Chapitre 4-2 - Panne de papier



Dès le début du niveau, votre compagnon alien va vous abandonner à cause d'une envie pressante. Vous le retrouvez un peu plus bas à droite à attendre que les toilettes se libèrent, mais celui qui s'y trouve est en manque de papier... Poursuivez alors votre chemin tout seul vers la droite sans vous méfier des précipices, mais plutôt en les explorant via la 3D, puisqu'ils ne sont pas dépourvus de fond. Vous trouverez quelques pièces ainsi que l'item Ultra soda champi, capable de vous redonner 50PC. Faites ensuite exploser le mur de briques qui se trouve au bout du parcours pour découvrir entièrement la porte étoilée et la franchir. Une fois derrière, sauvegardez à gauche, puis sautez au-dessus du mur de droite pour découvrir une fente dans la muraille en passant en 3D. Franchissez-la à l'aide de Svelt, puis une fois de l'autre côté, montez au sommet de la prochaine montagne de droite pour vous trouver devant une porte ouverte et effectuer un flip 3D. Vous apercevez alors un passage qui mène au centre de la prochaine montagne, au sommet de laquelle il faudra monter pour trouver un peu plus haut l'entrée d'un tuyau donnant accès à quelques pièces.

Poursuivez ensuite sur la droite, sans franchir la porte étoilée mais plutôt en vous retrouvant dans le creux situé juste après elle. Effectuez alors un changement de dimension pour découvrir un tunnel dans le mur et l'emprunter. Ceci vous permet d'atteindre la porte étoilée située au bout à droite du parcours. Derrière celle-ci, tapez dans tous les blocs "?" qui suivent pour trouver une étoile et avancer jusqu'à la prochaine porte à franchir. Avancez ensuite jusqu'au grand tuyau sur lequel il vous faudra sauter pour atteindre la porte située juste au-dessus. Dans cette pièce, parlez au vieil alien qui vous proposera de vous vendre un indice pour 1000 pièces. Refusez par deux fois, et il baissera son prix à 10 pièces ! Vous obtenez ainsi le vieux parchemin. Retournez alors voir votre compagnon qui attend devant les toilettes. Frappez à la porte de celles-ci, puis donnez le vieux parchemin en guise de papier toilette. Vous faites alors la connaissance du pixel Tourni, qui va vous permettre de faire pivoter des sections de l'écran. Rendez-vous maintenant quelques montagnes plus loin, sur la droite, pour vous retrouver au niveau du petit totem, au-dessus duquel vous voyez une fissure scintiller dans l'espace. Utilisez alors le pouvoir de Tourni sur celle-ci pour obtenir une clé. Vous pouvez maintenant aller ouvrir la porte étoilée située au niveau du deuxième cratère vers la gauche. Allez ensuite frapper le bloc étoilé de fin de chapitre.

Chapitre 4-3 - Les portes de l'espace



Voici une nouvelle petite séance de shoot sur ce parcours au bout duquel vous trouverez une croix rouge qu'il vous faudra faire pivoter à l'aide de Tourni. Ceci fait apparaître une porte dans laquelle il faudra placer Squirps dans le creux prévu. Franchissez alors le portail spatial, puis arrivé au niveau d'une deuxième croix rouge, faites-la tourner comme précédemment pour ensuite placer Squirps dans un des deux creux. Il voudra rester à l'intérieur de celui-ci tant que vous ne lui aurez pas trouvé du chocolat. Empruntez alors le vortex de droite après avoir sauvegardé.

Vous vous retrouvez dans un endroit contenant en tout cinq vortex (en comptant celui d'où vous venez). Les quatre autres sont de couleur bleue, et vous en trouverez un en bas à gauche de la carte, un autre en bas à droite, un troisième légèrement en haut à droite de celui d'où vous venez, puis un dernier situé tout à fait en haut à droite de la carte. C'est d'ailleurs celui-ci qu'il vous faudra rejoindre, mais il est toutefois utile d'aller jeter un oeil derrière celui situé en bas à gauche pour récolter quelques pièces supplémentaires. Après avoir franchi le vortex haut/droite, pénétrez dans le magasin que vous rencontrerez bientôt dans ce secteur pour y acheter une barre "chocomiel". Revenez ensuite en arrière pour aller donner cette barre à Squirps qui va ensuite se diviser en deux, vous permettant de franchir le portail et d'aller trouver le bloc étoilé.

Chapitre 4-4 - Le mystérieux Mister L



Commencez par aller sauvegarder sur la droite, puis empruntez la première porte un peu plus loin. Dans le secteur suivant, ne franchissez pas la porte que vous voyez en bas à droite, mais passez plutôt en 3D à proximité de celle-ci pour apercevoir une autre porte étoilée en hauteur. Passez donc par celle-ci, puis utilisez Peach pour gagner la rive gauche de cette pièce et franchir cette nouvelle porte. Vous vous retrouvez alors dans la salle d'un coffre gardé par une créature qui vous empêche de passer en 2D. Contournez-la en changeant de dimension afin d'aller ouvrir ce coffre et récupérer une clé. Retournez alors dans la pièce précédente, pivotez en 3D pour franchir à nouveau la porte, puis passez cette fois la porte du bas. Dans cette nouvelle salle, effectuez un flip 3D pour apercevoir des grandes marches au niveau du mur qui vous fait face, puis grimpez donc au sommet de celles-ci, pour ensuite repartir sur la gauche et déverrouiller la porte étoilée.

Vous vous retrouvez à l'envers ! Passez alors la porte de droite, puis vous voici maintenant sur le mur de gauche. Ne prenez pas la première porte que vous croiserez, mais utilisez plutôt Peach pour effectuer un long saut et rejoindre ainsi la porte étoilée située un peu plus loin. Après l'avoir passée, changez de dimension une fois sur les escaliers pour tomber à gauche de ces derniers. Vous vous retrouvez à l'étage du bas, puis en tapant sur le bloc noir contenant une double flèche blanche, vous inversez la gravité. Dirigez-vous alors vers la droite pour passer la porte à l'envers. Toujours en allant sur la droite, utilisez Peach pour franchir ce long précipice, puis reprenez Mario afin d'effectuer un flip 3D et ainsi passer la porte. Dans cette pièce, allez récupérer la clé qui se trouve dans le coffre de droite, puis revenez en arrière afin de franchir à nouveau cette porte via un passage 3D. Retournez maintenant dans la salle où vous couriez sur le mur de gauche, en ayant rectifié la gravité via le bloc noir pour y parvenir. Dirigez-vous ensuite vers la porte située un peu plus loin que vous aviez sautée précédemment, puis après l'avoir franchie, vous voici maintenant sur le mur de droite. Descendez alors jusqu'en bas pour passer une nouvelle porte.

Déverrouillez maintenant la porte au bout de cette pièce, frappez le bloc gravitationnel pour ensuite continuer sur la droite et en frapper un second. En pointant ensuite la Wiimote à l'écran, vous découvrirez une porte cachée. Une fois derrière celle-ci, rendez-vous à droite de la pièce pour frapper un bloc gravitationnel qui vous attirera sur le mur de gauche. Une fois en haut de celui-ci, tapez sur le nouveau bloc gravitationnel pour vous retrouver au plafond. Frappez-le une fois de plus pour être attiré vers le mur de droite et plutôt rejoindre la porte étoilée tout en bas. À nouveau sur le mur de gauche, passez la porte du bas pour vous retrouver finalement sur le sol normal et gagner la porte de droite. Vous voici maintenant sur le plafond et il vous faut aller à gauche pour récupérer le contenu du coffre : une clé. Faites machine arrière pour vous retrouver dans la salle précédente et frapper le bloc gravitationnel du bas. Frappez-le ensuite une seconde fois pour vous retrouver sur le mur de gauche et monter tout en haut. Tapez donc dans ce bloc pour finalement être sur le plafond et franchir cette porte. Une fois derrière celle-ci, inversez la gravité, sauvegardez, puis déverrouillez la porte de gauche.

Boss : Mister L

Dans la première partie du combat, il ne fera que sauter et pourra éventuellement se régénérer de temps en temps. Utilisez les flammes de Bowser pour en finir au plus vite avec ce clown et vous passerez à la deuxième partie du combat. Vous devrez vaincre ce robot à la manière d'un shoot'em up, en tirant sans cesse sur ce dernier tout en évitant ses lasers. Durant le combat, vous pourrez attraper certains items qui vous permettront de remporter le duel plus facilement. Après l'avoir vaincu, franchissez la porte de droite pour récolter le cinquième Coeur Pur.

Retour à Recto


Suite aux différentes séquences, partez en direction du prochain pilier, en descendant d'un étage et en vous rendant tout à fait à droite, au niveau de la fissure dans le mur. Faites-le donc exploser puis passez en 3D pour vous rendre à l'arrière du village. En allant tout à fait à gauche, vous trouvez une inscription sur le mur : "Huit blocs. Chaque couleur une fois". Revenez ensuite au niveau d'une fissure étincelante, à droite du vendeur de cartes. Utilisez alors le pouvoir de Tourni sur cette dernière pour révéler un passage à franchir en 3D. Après avoir passé la porte, vous vous retrouvez dans la salle contenant les huit blocs. Frappez-les l'un après l'autre pour que le miroir central se brise et révèle ainsi un passage à franchir en 3D. Passez donc la porte du fond, puis franchissez ensuite le chemin de pierres en 3D.

Vous voici parvenu au village de Verso ! Comme son nom l'indique, c'est une version inversée du village de Recto. Dirigez-vous sur la gauche, passez en mode 3D et pénétrez par l'ouverture de gauche afin de vous retrouver à l'avant du village. Explorez les environs si vous le souhaitez, puis prenez l'ascenseur de droite pour gagner l'étage supérieur. Rendez-vous ensuite vers la gauche pour rencontrer l'alter ego de Merlon : Nolrem. Suite à la discussion, partez sur la gauche pour prendre l'ascenseur vers l'étage supérieur. Vous trouverez alors le Pilier Coeur sur la droite. Utilisez ensuite votre Tuyau Secours pour rejoindre le sommet de la Tour Recto et ainsi franchir la porte du cinquième chapitre.

Chapitre 5-1 - Le Village Cragnon



Après la séquence de dialogue, acceptez d'aider le grand chef, puis sortez par la droite. Éliminez ensuite les deux tournesols pour atteindre la porte étoilée à la fin du parcours. Dirigez-vous tout d'abord à droite, pour pénétrer dans le deuxième tuyau. En éliminant les ennemis de ce secteur (en leur faisant manger des bombes à deux reprises), vous récupérez la carte "Bowser (2)". Filez ensuite à gauche pour grimper la montagne et trouver dans le premier creux de celle-ci un coffre derrière le mur de droite (via un flip 3D). Il contient la carte "Cleftlunair". Étant donné que vous ne pouvez pas monter plus haut sur la droite, remontez donc au sommet gauche, puis effectuez un long saut avec Peach pour atteindre l'autre côté. Vous arriverez ensuite au niveau de trois blocs ayant l'aspect d'avoir déjà été frappés. Vous devez les heurter dans un certain ordre et c'est Azurit, un villageois, qui vous donnera la solution lorsque vous revenez sur vos pas et que vous repassez la porte étoilée, pour ensuite le trouver sur une grande pierre plate. Il vous faut donc taper ces blocs dans l'ordre suivant : gauche, droite, milieu. Une fois ceci fait, ne pénétrez pas tout de suite dans le tuyau apparu, mais retournez plutôt parler à Azurit pour connaître la solution de la prochaine énigme que vous rencontrerez. Dites-lui cinq fois "silteplé" et il vous révélera (enfin !!) ce fichu secret. Celui-ci vous sera rappelé un peu plus bas dans la solution.

Vous pouvez maintenant rejoindre le tuyau que vous avez fait apparaître, puis une fois de l'autre côté, éliminez d'abord ce groupe d'ennemis ressemblant à des éléphants (mouais...) en utilisant de préférence les flammes de Bowser. Ceci vous permettra de les vaincre plus facilement et plus rapidement, même si cela prend un certain temps. Vous vous retrouvez alors au niveau des trois blocs qu'il faudra taper dans l'ordre suivant : milieu, droite, gauche, gauche, droite, milieu, droite, gauche, droite, droite, milieu, droite, droite, gauche, milieu, milieu, gauche, gauche, gauche, droite, gauche, gauche, gauche, milieu, milieu (ouf !!). Bon courage à ceux qui auront fait une fausse manip' en cours de route ;-). Empruntez enfin le tuyau apparu pour vous retrouver en arrière-plan et vous diriger sur la droite, vers un autre tuyau dans lequel pénétrer. Celui-ci vous mène tout droit vers le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 5-2 - Pixels, tablettes et Crag



Avancez jusqu'au point d'eau pour trouver au fond de celui-ci un coffre contenant la tablette d'eau. Remontez ensuite en utilisant le dessus du coffre pour rejoindre l'eau, puis la surface, et franchissez la première porte étoilée. Partez ensuite à gauche pour trouver une porte en hauteur. En passant en mode 3D, vous remarquez qu'un interrupteur bleu se trouve sous la porte mais en mode 2D, il est donc caché par ces 4 blocs. Le mode 3D vous révèle que vous pouvez les exploser avec Bombi. Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à activer l'interrupteur afin de rejoindre la porte du haut. Après l'avoir franchie, utilisez Tourni sur la fissure que vous voyez dans l'espace afin de révéler un interrupteur. Une fois celui-ci actionné, il vous permettra d'atteindre un petit écran animé montrant une astuce. Continuez ensuite sur la droite, et passez en mode 3D pour révéler de nombreux blocs interrogatifs, ainsi qu'un passage qui descend sur la gauche. Empruntez-le donc pour vous retrouver à l'étage du dessous, puis utilisez ensuite Bowser pour allumer le feu de droite. Vous récupérez ainsi la tablette de feu. Revenez ensuite en arrière pour repasser par la porte étoilée par laquelle vous êtes arrivé.

Partez maintenant sur la droite, pour trouver un tuyau en hauteur, à droite de la porte étoilée. Vous pouvez l'atteindre grâce à Peach, en vous plaçant à bonne hauteur de la montagne de droite. Une fois à l'intérieur, vous vous retrouvez en arrière-plan et devez rentrer dans le volcan de gauche. Vous voici maintenant dans une caverne avec une fresque vous montrant l'ordre des tablettes. Avant de quitter les lieux, effectuez un flip 3D pour rafler les pièces ainsi dévoilées. Avant de revenir au premier plan, dirigez-vous vers la droite pour trouver un Ultra soda champi. Repassez ensuite par le tuyau de gauche, puis grimpez cette fois tout en haut de cette montagne grâce aux blocs présents. Tenez-vous ensuite sur le dernier bloc et sautez verticalement pour révéler une échelle cachée. Il est inutile pour l'instant de vous rendre en haut de celle-ci, car il vous manque la troisième tablette, que nous allons récupérer de ce pas. Dirigez-vous donc tout au bout à droite, jusqu'au point de sauvegarde, pour ensuite franchir la porte étoilée un peu plus à gauche. Derrière cette porte, utilisez la plate-forme mobile pour passer le précipice et vous retrouver une nouvelle fois devant Mc Astagne.

Boss : Mc Astagne

Vous pouvez le vaincre en utilisant le pixel Lanceloin pour l'attraper, le jeter au sol et lui sauter sur la tête, comme vous l'aviez fait la première fois, mais vous pouvez également utiliser Bowser et ses flammes destructrices pour venir à bout de ce rigolo.

Après avoir emporté ce combat, partez sur la droite pour vous retrouver bloqué par un long bloc rectangulaire. Changez de dimension pour vous rendre compte qu'il s'agit d'une statue de Yoshi, puis tournez autour afin de faire apparaître sur son nez la tablette de pierre. C'est alors le moment de vous rendre en haut de cette échelle que vous aviez faite apparaître au sommet de la montagne. Vous pourrez alors y placer les trois tablettes dans l'ordre suivant (de gauche à droite) : pierre, eau, feu. Le pixel Taptap rejoindra votre équipe, vous donnant ainsi la capacité de briser de gros blocs, comme par exemple celui situé au pied de la montagne. Après l'avoir détruit, pénétrez dans le tuyau apparu, puis vous voici dans la caverne contenant le bloc de fin de niveau. Avant d'aller le frapper, placez-vous au sommet de l'échelle avec Peach, afin de sauter vers le mur de droite, puis effectuez un flip 3D pour trouver un coffre contenant la carte "Bruyroc".

Chapitre 5-3 - Un Crag dans la nuit



Progressez vers la droite jusqu'à rencontrer Indiana Crag, puis passez ensuite dans le tuyau. Dans ce nouveau secteur, vous trouverez une porte verrouillée et un point de sauvegarde un peu plus loin. Rendez-vous au bout du parcours pour emprunter ensuite le plus petit des tuyaux. Dans cette nouvelle partie de niveau, après avoir passé le tuyau de la plante carnivore, vous vous trouverez sous 7 blocs interrogatifs, dont 4 à gauche et 3 à droite. Frappez alors les briques du dessus pour révéler une échelle. Elle vous mène à un endroit rempli de pièces, puis en revenant à l'étage du dessous, revenez quelque peu en arrière pour pénétrer par une porte en bois, à gauche de laquelle vous aurez un précipice, puis un tuyau à droite. Entrez alors dans ce wagonnet puis démarrez le parcours pour ensuite passer en mode 3D et bien prendre à gauche lorsque vous verrez bientôt le chemin se séparer en deux. Ceci vous mène à une porte en bois à droite de laquelle vous devrez sauter avec Peach vers le côté droit. Vous trouverez ainsi un des assistants d'Indiana.

Revenez ensuite pour franchir la porte en bois (via l'échelle cachée dans le bloc de gauche) et reprendre le wagonnet, en sachant que vous ne trouverez rien à l'étage inférieur de cet endroit. Reprenez cette porte pour rejoindre la caverne principale et poursuivre entièrement à droite, mais avant cela, vous pouvez pénétrer dans le tuyau tout de suite sur votre droite, afin de détruire un gros bloc jaune (après flip 3D) dans ce secteur et aller récupérer un Soda champi. En revenant, vous trouverez bientôt en poursuivant sur la droite, un gros rocher qui cache une porte en bois. Faites-le donc sauter avec Bombi et passez cette porte derrière laquelle vous pourrez récupérer des pièces supplémentaires, via un flip 3D. De retour dans la caverne principale, poursuivez jusqu'au gros bloc jaune à détruire pour révéler une nouvelle porte en bois. Derrière celle-ci, placez-vous dans ce wagonnet et laissez-vous guider jusqu'à la prochaine porte. Dans cette nouvelle pièce, avancez jusqu'à vous trouver en bas à droite et changez ensuite de dimension pour pénétrer dans une alcôve et récupérer la carte "Hanya". Revenez ensuite pour monter à l'étage et détruire le mur de blocs marron qui, une fois passé en 3D, se révèle être fait de briques. Vous trouverez ensuite en haut à droite le deuxième assistant d'Indiana.

Maintenant que vous avez retrouvé ses deux assistants, revenez parler à Indiana au début du niveau, en reprenant le wagonnet dans un premier temps, en traversant la caverne principale vers la gauche jusqu'au tuyau par lequel vous étiez entré, puis vous le trouverez enfin après avoir passé le tuyau en haut à gauche de cette salle où se situe le point de sauvegarde. En guise de remerciement il vous remettra une clé qui vous servira à ouvrir la porte verrouillée de la salle suivante. Laissez-vous ensuite transporter par le wagonnet pour aboutir dans une pièce contenant un bloc jaune à détruire avec le marteau, ce qui révélera ainsi un bloc "?" vous donnant une étoile. Détruisez tout sur votre passage en allant vers la droite, puis vous croiserez en cours de route un nouveau bloc jaune à marteler, ce qui révélera une porte vous permettant d'atteindre le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 5-4 - La menace du roi Crocus



Avancez jusqu'à avoir le choix entre aller à droite ou prendre la route du bas qui vous mène à un tuyau sur la gauche. Choisissez cette dernière, puis allez sauvegarder à gauche de cette pièce pour ensuite prendre le chemin du bas et poursuivre vers la droite. Après avoir passé le tuyau raccordé au plafond, passez en mode 3D pour voir apparaître une échelle et descendre ainsi à sa base. Ceci vous mène à une pièce cachée, à gauche de laquelle se trouve un interrupteur. Étant donné qu'il vous faut un poids supérieur au vôtre pour l'activer, allez donc attraper un Crag avec Lanceloin, puis placez-vous sur l'interrupteur en tenant ce dernier. Cela aura pour effet de faire apparaître un tuyau dans lequel il faut maintenant vous engouffrer. Vous aurez ensuite le choix entre passer dans le tuyau ou franchir la porte. Choisissez donc cette deuxième option, puis passez également la porte dans la prochaine salle. Dans la pièce suivante, allez maintenant sur la droite pour pénétrer dans le tuyau et vous parviendrez dans une salle contenant une sorte d'inscription codée sur le mur. Pointez alors dessus avec votre Wiimote, puis Tippi vous donnera la traduction "Derrière le crâne". Revenez ensuite en arrière, jusqu'à la salle où vous aviez pour la première fois le choix entre un tuyau à gauche et une porte à droite. Prenez donc cette fois-ci le tuyau, et vous trouverez contre le mur de cette pièce le dessin d'un crâne. Utilisez alors le pouvoir de Tourni sur ce dernier pour récupérer une clé.

Revenez sur vos pas en reprenant le tuyau, puis celui raccordé au plafond, pour vous retrouver dans la pièce de l'interrupteur rouge et remonter dans la salle du haut via un flip 3D vous permettant d'atteindre l'échelle. Vous découvrirez alors au bout à droite du tunnel la porte à déverrouiller. Dans cette nouvelle pièce, vous trouverez le pixel Minus, dont le pouvoir vous permettra de vous rendre minuscule. Testez d'ailleurs tout de suite cette nouvelle capacité afin de franchir la petite porte rouge. Repartez vers la gauche, pour franchir la porte située sur la gauche du point de sauvegarde. Puisque la porte de gauche sera verrouillée dans cette pièce, rapetissez pour passer sous le mur de gauche et ainsi atteindre la carte magnétique permettant l'ouverture de cette porte, après l'avoir insérée dans la borne à gauche de celle-ci. Dans la salle suivante, dirigez-vous vers le tuyau de gauche pour y pénétrer. Utilisez le pouvoir de Poilourd pour actionner le gros interrupteur bleu de cette pièce et ainsi ouvrir les cages de chaque côté. Prenez garde aux ennemis libérés, puis allez récupérer la carte "Floro Cragnon" dans le coffre de gauche, pour ensuite sortir de cette pièce par le tuyau de droite.

Boss : Mc Astagne

Battez ce minable de la même manière que précédemment.

Suite au combat, mettez la Pousse Floro sur votre tête, puis rejoignez ensuite le tout début du niveau en sortant par le tuyau de droite, la porte de la prochaine pièce, puis la porte de droite, et après avoir passé le point de sauvegarde, sautez sur les blocs pour pénétrer dans le tuyau situé en haut à droite. Enfin, dirigez-vous au bout du tunnel de droite pour franchir cette porte (repérez en passant le mini-tuyau qui vous permettra d'atteindre une pièce remplie de blocs interrogatifs). Grâce à la Pousse Floro avec laquelle vous vous ornez, le scanner accepte de vous laisser passer, ce qui vous permet ainsi de franchir cette grande porte. Dans ce couloir, vous verrez quatre portraits différents. Prenez note de leur couleur de fond, puis passez ensuite en 3D pour faire sauter une bombe devant chacun de ces tableaux. Ceci révèle quatre trous dans lesquels il vous faudra taper le bloc "!" jusqu'à ce que sa couleur corresponde avec celle de l'arrière-plan du tableau qui lui est associé (utilisez Lanceloin pour taper les blocs trop hauts). Vous aurez donc, en partant de la gauche, les couleurs suivantes : noir, blanc, bleu, rouge. Une porte va ainsi apparaître au centre du couloir, mais n'oubliez pas de sauvegarder dans le dernier trou avant de la franchir.

Boss : Roi Crocus

Le pixel à utiliser pour ce combat sera Lanceloin. Attrapez l'extrémité d'un de ses trois tentacules pour lui lancer à la figure lorsque celle-ci sera dévoilée, puis après avoir répété plusieurs fois cette opération, Crocus changera de tactique. Il se déplacera alors sur toute la surface de l'écran, en laissant s'échapper quelques pétales tournoyants. Attrapez-en un, puis jetez-le sur l'ennemi lorsque sa figure est dévoilée. Vous obtenez le 6ème Coeur Pur suite à votre victoire.

Retour à Recto


De retour à Recto, allez parler à Merlon, il vous recommandera de rejoindre Verso. Une fois face à la maison de Nolrem (2ème étage), passez en 3D pour franchir le passage sur la gauche et continuer sur l'étroit passage dans cette même direction. Une fois arrivé de l'autre côté, repassez en 2D pour aller détruire un bloc jaune sur la gauche et ainsi révéler un tuyau dans lequel pénétrer. Dirigez-vous ensuite sur la droite jusqu'au panneau vous conseillant de passer en 3D. Faites donc, puis empruntez alors l'étroit passage de gauche. Une fois au bout, rapetissez grâce à Minus pour passer sous le bloc, puis dirigez-vous ensuite sur la gauche pour détruire au marteau un nouveau bloc jaune (la couleur jaune est visible en 3D). Ceci fait apparaître un interrupteur qui, une fois activé, fera lui-même apparaître le nouveau Pilier Coeur. Utilisez ensuite le Tuyau Secours pour rejoindre la porte du 6ème chapitre !

Chapitre 6-1 - Les hommes de Sam Ouraï



Avancez jusqu'au palais, puis après avoir effectué un premier combat, vous rencontrerez Sam Ouraï. Il vous remettra le Coeur Pur à la condition que vous vainquiez ses 99 autres vassaux. Utilisez les flammes de Bowser pour venir très facilement à bout des ennemis (au pire, vous les ferez reculer jusqu'au bout de l'écran, où ils n'auront plus d'autre choix que de se faire cramer), puis après chaque combat remporté, dirigez-vous vers la prochaine porte. Protégez-vous des sauts de certains à l'aide de Picou. Les "boss" des 10ème et 20ème portes s'avéreront plus résistants mais vous ne devriez avoir aucune difficulté à les battre. Faites simplement attention à ce qu'ils ne vous sautent pas dessus alors que vous êtes en train d'utiliser vos flammes. Après une apparition du Comte Niark à la 20ème porte, dirigez-vous simplement jusqu'à la 25ème sans même avoir besoin d'effectuer les combats, pour ensuite aller taper le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 6-2 - La fin d'un monde



Allez ouvrir le coffre sur l'arène pour qu'il vous explose à la figure et que le roi révèle sa véritable apparence : Mimic... Pour la vaincre, utilisez de préférence Peach afin de vous protéger des rubis qu'elle vous envoie avec la touche bas. Attrapez ensuite un de ces derniers (en l'air ou au sol) avec Lanceloin, puis lancez-les sur Mimic. Cela aura pour effet de créer une ouverture dans son bouclier de rubis et éventuellement de la toucher par la même occasion. Après lui avoir renvoyé plusieurs fois ses rubis, le combat s'achève et vous devez continuer à passer les portes jusqu'à la destruction de ce monde et votre retour automatique à Recto. Comme le suggère ensuite Tippi, franchissez à nouveau la porte du 6ème chapitre (profitez-en pour aller sauvegarder à côté de chez Merlon avant de franchir à nouveau la porte).

Chapitre 6-1



Utilisez Trans'pote pour avancer dans ce monde absolument vide durant un peu moins de deux minutes, pour bientôt faire face à Mister L et à son nouveau robot.

Boss : Frerobot L

La méthode pour le vaincre ici consistera à placer des bombes au niveau de ses pieds. Il semblerait que Peach soit le personnage le mieux adapté pour éviter ses attaques, étant donné que vous pouvez vous protéger avec son parapluie en appuyant sur la touche bas. Après avoir vaincu le robot, vous récupérez un Coeur Pur à ramener à Merlon.

Retour à Recto


De retour à Recto, allez donc de ce pas chez l'ancien du village pour lui montrer le Coeur Pur. Peu après, vous serez coupé dans la discussion par Dimensio qui vous enverra dans le monde de l'En-dessous. Une fois arrivé là-bas, rejoignez la porte étoilée sur la droite suite à la discussion. Derrière celle-ci, effectuez une rotation 3D pour passer à droite du tuyau en sautant par-dessus les piques, puis passez ensuite par le chemin de gauche une fois arrivé au niveau du deuxième tuyau. Avant de franchir cette porte étoilée, frappez le bloc jaune pour qu'il change de dimension, puis repassez en 2D afin de récupérer un Super soda champi au sommet du tuyau. Dans le prochain secteur, franchissez la rivière à la nage ou bien en vous faisant emmener en gondole, mais peu importe, car le principal étant de franchir la prochaine porte à la fin du parcours. Montez ensuite les escaliers, puis avancez jusqu'à la reine Hadéesse.

Elle vous donnera une chance de quitter ce monde à condition que vous retrouviez une Nimbi. Acceptez de l'aider pour qu'elle vous remette ensuite une clé. Revenez alors en arrière pour cette fois aller explorer les profondeurs de cette rivière que vous aviez traversée. Une fois au fond, passez en 3D pour trouver un trou dans lequel pénétrer. Ouvrez donc la porte verrouillée qui se trouve au fond, puis nagez vers la droite jusqu'à bientôt vous retrouver bloqué par trois briques indestructibles dans ces conditions. Poussez alors dans le trou le bloc carré que vous aviez aperçu juste avant. Suivez-le pour aller actionner le levier à sa droite qui permettra l'évacuation des eaux. Remontez maintenant casser les 3 briques puis actionnez à nouveau le levier afin de faire remonter l'eau et ainsi continuer votre route. Vous arriverez à une impasse, mais pourrez continuer sur la droite après être passé en 3D. Continuez vers la droite de la pièce, pour trouver un nouveau bloc carré, derrière lequel vous pourrez passer après un flip 3D. Ceci vous permet de le pousser pour qu'il se retrouve à la base du tuyau, puis il vous faudra ensuite actionner le levier de droite afin d'évacuer les eaux. Remontez alors vers la gauche pour vous retrouver dans un grand espace vide avec une simple échelle à faire apparaître sur la droite. Toutefois, en passant en 3D, vous découvrez un couloir à franchir vers la droite. Le fait de pénétrer dans le tuyau situé à gauche de la porte vous permettra de récupérer quelques pièces, mais franchissez ensuite cette dernière.

Au pilier de ce balcon, passez en 3D pour trouver un coffre contenant la carte "Skelerex", puis partez ensuite sur la droite en sautant sur les geysers pour atteindre les hauteurs de droite et trouver Luigi. Il se joindra à vous, vous permettant maintenant d'effectuer de grands sauts en maintenant la touche bas, puis en la relâchant peu après. Revenez alors sur vos pas pour franchir à nouveau la porte du balcon en effectuant un super saut. Repassez ensuite en 3D pour franchir le couloir vous menant au fond vide à droite duquel vous aviez fait apparaître une échelle, et où vous apercevez un tuyau sortir du mur de gauche. Utilisez alors Luigi pour vous retrouver sur ce dernier et passez ensuite en 3D avec Mario pour continuer de faire machine arrière vers la rivière. Franchissez-la vers la gauche afin de reprendre la porte étoilée. Dirigez-vous ensuite entièrement à gauche jusqu'à la prochaine porte, puis sautez au sommet des deux tuyaux situés à gauche de celle-ci. Ils vous permettent d'atteindre le niveau supérieur de ce secteur, et ainsi de continuer sur la droite. Il vous faudra atteindre la porte étoilée au bout de ce parcours, mais avant, pénétrez dans le dernier tuyau à l'aide de Luigi pour vous retrouver en arrière-plan et rejoindre le tuyau de gauche. Dirigez-vous ensuite à droite pour pénétrer dans un nouveau tuyau. Dans cette pièce, vous devrez battre l'ennemi pour faire apparaître un coffre contenant la carte "Peach (3)". Rebroussez chemin pour franchir la porte étoilée.

Ce sera au bout de ce nouveau secteur rempli de tuyaux que vous pourrez trouver Fibi. Ne vous tracassez pas à sauter par-dessus chaque tuyau, mais passez plutôt en 3D pour avancer directement vers elle. Donnez-lui son prénom pour qu'elle rejoigne la reine. Faites donc de même en reprenant la porte étoilée, puis en regagnant celle de l'étage du dessous, à droite. Traversez enfin la rivière pour passer la dernière porte menant à la reine. Elle vous remettra le Coeur Pur régénéré, puis vous renverra automatiquement à Recto.

Il est temps d'aller trouver le septième Pilier Coeur. Celui-ci se trouvera à Verso. Passez donc en 3D devant la maison de Nolrem, partez ensuite vers la gauche, puis traversez à nouveau le passage étroit de gauche. De retour en 2D, pénétrez dans le tuyau pour rejoindre le premier étage des abords de Verso. Allez ensuite entièrement à droite de ce secteur pour pénétrer dans un nouveau tuyau au bout. Partez ensuite vers la gauche, puis après avoir détruit un bloc jaune avec Taptap, pénétrez dans le tuyau qui suit. Une fois au sous-sol, passez en 3D pour aller détruire le bloc jaune qui se trouve derrière le tuyau, puis actionnez l'interrupteur pour révéler une alcôve. Vous trouvez dans ce grand coffre un objet vous permettant d'augmenter votre attaque d'un niveau, et ce de manière permanente. Revenez alors sur la droite pour tomber dans un des trous et ainsi trouver au fond de cette cave la carte "Picou". Vous pouvez maintenant reprendre le tuyau par lequel vous êtes arrivé au sous-sol pour continuer vers la gauche, jusqu'à vous retrouver devant un mur que seul Luigi peut franchir. Vous trouvez derrière celui-ci le Pilier Coeur. Utilisez maintenant votre Tuyau Secours afin de franchir la porte du 7ème chapitre.

Chapitre 7-1 - Vacances souterraines



Vous voici de retour dans le monde de l'En-dessous, où vous devez rejoindre la reine Hadéesse, au même endroit que celui où elle se trouvait précédemment. Elle va vous demander d'escorter Fibi jusqu'à l'Au-delà. Acceptez et une porte va apparaître. Franchissez-la pour aller déjà frapper le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 7-2 - Les trois portes scellées



Commencez par suivre Fibi en passant la porte de droite, puis gagnez les hauteurs en sautant de plate-forme en plate-forme. Laissez-vous transporter par les panneaux rotatifs, jusqu'à atteindre la porte au sommet. Pointez alors dessus avec votre Wiimote pour révéler le secret de cette porte. Après avoir répondu correctement aux questions posées (répondez successivement "Hadéesse", "Halteula", puis "6 fois"), franchissez la porte. Après avoir sauvegardé, allez parler aux trois gardes de droite et acceptez de les aider pour qu'ils vous laissent passer.

Boss : Bowser

Méfiez-vous de ses flammes et de ses bonds. Ne cherchez pas à lui sauter sur la tête, mais utilisez plutôt Taptap pour lui asséner de bons coups de marteau au niveau de son point de chute. Après avoir reçu plusieurs coups dans la figure, Bowser abdiquera et rejoindra à nouveau le groupe.

Les trois gardes vous donneront une clé en récompense. Servez-vous en pour ouvrir la porte de gauche. Vous revoici dans une pièce où il vous faudra atteindre le sommet en sautant de plate-forme en plate-forme. Utilisez Bowser et ses flammes pour allumer les torches et ainsi éclaircir la pièce. Lorsque vous trouverez un tuyau sur la droite, pénétrez donc à l'intérieur pour récolter un maximum de pièces après être passé en 3D. Toutefois, ce trésor disparaîtra au bout de 10 secondes... Continuez ensuite à atteindre les hauteurs jusqu'à vous trouver face à une nouvelle porte sur laquelle il vous faut pointer votre Wiimote. Après avoir répondu "3", "2", "bleu", "4" et "triangle", vous pourrez passer la porte. Avancez donc ensuite sur la gauche pour franchir la porte rose. Derrière celle-ci, vous trouverez trois sorcières. Parlez à la première, Mégèra, et acceptez sa requête. Elle vous envoie alors vers celui qui possède le livre à récupérer. Parlez-lui pour l'obtenir, puis parcourez à nouveau tout le niveau jusqu'à la sorcière. En guise de remerciement, elle vous remettra une clé. Le fait d'accepter les requêtes des deux autres sorcières ne s'avérant être qu'une perte de temps, passez donc votre chemin en sortant de la pièce pour aller ouvrir la porte verrouillée de droite.

Une fois de l'autre côté de la porte, avancez en allumant quelques torches et en montant les escaliers, passez donc en 3D pour éviter de vous faire rouler dessus. Arrivé en haut de la première série de marches, utilisez le super saut de Luigi pour atteindre l'étage supérieur et pour monter la deuxième série d'escaliers. Pointez ensuite la Wiimote sur la porte au bout du parcours, puis cette fois-ci la porte déclenchera un combat contre le Chomp Cerbère.

Boss : Chomp Cerbère

Dans ce combat, vous devrez jouer à la manière des RPG classiques, à tour de rôle donc. Utilisez le pixel Poilourd sur chacun des Chomps et l'affaire sera réglée en 3 coups. Il ne vous reste plus qu'à franchir la porte pour aller taper le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 7-3 - Le fruit défendu



Utilisez Luigi pour atteindre les hauteurs en sautant de nuage en nuage, puis en utilisant quelquefois ses super sauts. Utilisez bientôt des nuages qui vous serviront de trampoline pour bientôt atteindre la porte étoilée située tout en haut et pour continuer votre ascension. Sauvegardez bientôt en trouvant un bloc un peu plus haut sur la droite, puis lorsque vous vous retrouvez au niveau du troisième "nuage-tremplin", dirigez-vous sur la droite pour aller récupérer dans un coffre la carte "Rougerex". Continuez ensuite de monter jusqu'à franchir la prochaine porte. Le premier "nuage-tremplin" de ce secteur vous permet de franchir une porte étoilée derrière laquelle vous trouverez un arbre contenant des pommes bleues, restaurant 5 PC. Faites-les tomber avec Poilourd si vous souhaitez en conserver. Repassez ensuite la porte pour continuer l'ascension. Peu après, vous vous trouverez face à trois blocs marron placés sur trois hauteurs différentes. Passez alors en 3D pour récupérer derrière la carte "Humpf Pfff", dans le coffre qui s'y trouve. Lorsque vous arriverez bientôt sur un nuage semblant mener à nulle part, effectuez un flip 3D pour constater qu'il n'en est rien, et courez le long de ce chemin de blocs interrogatifs, jusqu'au prochain nuage. Continuez alors de monter en utilisant le super saut de Luigi pour atteindre un nuage hors de l'écran. Franchissez donc la nouvelle porte étoilée.

Tenez-vous ensuite sur la gauche du deuxième nuage au-dessus de la porte que vous venez de franchir, pour sauter sur une plate-forme mobile vous menant à une porte à droite de laquelle sera situé un point de sauvegarde. Derrière celle-ci, vous trouverez Peach endormie et impossible à réveiller pour le moment, n'ayant pas le fruit adéquat. Repassez donc par la porte, puis tenez-vous sur la gauche du nuage pour attendre que la plate-forme mobile que vous aviez utilisée pour venir, atteigne son point culminant. Sautez donc dans sa direction afin de rebondir dessus et d'atteindre une seconde plate-forme mobile sur la gauche qui vous permettra de monter encore plus haut. En continuant sur la droite, vous utiliserez un nouveau "nuage-tremplin", puis en vous dirigeant vers la droite vous pourrez atteindre la prochaine porte. Derrière celle-ci, utilisez Luigi pour atteindre un nuage au niveau duquel se trouve une porte étoilée, mais partez plutôt sur la droite au lieu de la franchir (rien d'intéressant derrière), en sautant sur la plate-forme mobile de droite. Elle vous permet d'atteindre un nuage sur lequel se trouve la pancarte indiquant la présence de fruits noirs. Passez alors en 3D pour révéler un chemin sur la droite, juste en face de cette pancarte donc. Vous pourrez ainsi récupérer une pomme noire à l'aide de Poilourd.

Rebroussez ensuite chemin pour amener cette pomme à Peach. Une fois qu'elle a rejoint votre groupe, remontez pour franchir à nouveau la porte étoilée en haut à droite. Utilisez Luigi pour atteindre le "nuage-tremplin" sur la gauche, puis celui-ci vous mènera au niveau de deux plates-formes marron. À partir de la plus haute, prenez Peach pour effectuer un long saut vers la droite, ce qui vous permettra ensuite de rebondir sur une série de trois "nuages-tremplin". Vous atteignez ainsi la porte de fin d'étage. Partez ensuite sur la gauche pour sauter sur une première plate-forme mobile, puis une seconde, et vous vous trouverez bientôt sur une arche. Dirigez-vous alors vers la droite en sautant d'arche en arche jusqu'à atteindre un "nuage-tremplin" qui vous enverra sur un nuage à gauche duquel il vous faudra emprunter une nouvelle plate-forme montante. Sautez ensuite sur les colonnes de gauche, puis en sautant sur les quelques nuages restants, vous atteindrez la prochaine porte étoilée.

Partez sur la gauche pour trouver un "nuage-tremplin" qui vous permettra de sauter sur un second, puis déplacez-vous ensuite de colonne en colonne vers la gauche, pour finalement atteindre un nuage à droite duquel vous devrez attendre une plate-forme jaune se déplaçant latéralement. Sautez bientôt sur les nuages supérieurs, puis vous trouverez bientôt le nuage Nimbus, à gauche d'un temple. Il va falloir lui donner une pomme rouge. Si vous n'en avez pas récupéré sur le chemin, vous devrez aller en chercher une en tapant tout d'abord le bloc bleu de gauche, puis en pénétrant dans le tuyau apparu. Vous revoici alors au quatrième étage, et il vous faut aller sur la droite pour vous trouver sur une plate-forme de blocs marron, puis emprunter un "nuage-tremplin" pour passer une porte étoilée derrière laquelle vous trouverez les pommes rouges au bout du parcours. Retournez ensuite au tuyau pour rejoindre directement Nimbus et lui donner la pomme. Il va alors grandir considérablement, et en sautant dessus, vous atteindrez finalement la dernière porte étoilée. Utilisez ensuite Peach pour sauter de ce nuage et atteindre le suivant sur lequel vous pourrez frapper le bloc de fin de niveau.

Chapitre 7-4 - À vous glacer le sang



Avancez jusqu'à emprunter un nuage se déplaçant de haut en bas, puis prenez le suivant qui se déplace latéralement. Vous atteignez bientôt une porte fermée à clé, mais en vous laissant tomber sur la gauche, vous vous retrouverez sur un nuage à droite duquel vous pourrez franchir une autre porte étoilée. Derrière celle-ci, vous devrez venir en aide à une Nimbi en éliminant ses deux assaillants, pour ensuite récupérer une clé qui vous permettra d'ouvrir la porte verrouillée vue précédemment. Revenez à sa hauteur en sautant sur les blocs, puis franchissez-la. Dirigez-vous ensuite sur la droite pour trouver un point de sauvegarde après une nouvelle porte verrouillée, puis après avoir effectué un long saut avec Peach un peu plus loin, vous vous trouverez face à une Nimbi pleurant son compagnon prisonnier de la glace. Utilisez alors les flammes de Bowser pour le délivrer, puis suivez le couple jusqu'au temple à gauche du point de sauvegarde. Dites alors au Nimbi que vous souhaitez monter, puis une fois en haut, délivrez les Nimbis et passez la porte. Dans ce secteur, continuez de dégeler les Nimbis, jusqu'à arriver à Blanbi, qui vous demandera de trouver Roubi, Bleubi, Jaubi et de prendre leurs trois orbes. Il vous donne ensuite une clé, à utiliser sur la porte verrouillée du secteur précédent, après être descendu par l'élévateur.

Avant de partir sur la gauche, laissez-vous tomber à gauche de la pancarte pour pénétrer dans un tuyau secret. Passez en 3D pour récolter davantage de pièces, puis utilisez les super sauts de Luigi pour atteindre un nuage contenant deux coffres où vous pourrez obtenir les cartes "Osselaid" et "Osselarge". Reprenez ensuite le tuyau pour remonter au niveau de la pancarte grâce à Luigi et prendre à gauche. Utilisez ensuite ses super sauts pour franchir la porte étoilée du haut. Passez alors en 3D pour découvrir des nuages sur la droite, vous permettant d'atteindre un secteur que vous pourrez traverser sans vous poser de questions si vous utilisez l'étoile au tout début ce celui-ci. Au bout du parcours, repassez en 3D pour revenir sur la gauche et allez taper à la porte des toilettes. Dites que vous êtes un monstre et Jaubi sortira pour vous remettre l'orbe jaune. Vous pouvez maintenant revenir sur vos pas pour franchir à nouveau la porte étoilée.

Rendez-vous maintenant au niveau de la porte étoilée de ce secteur, mais ne la franchissez pas. Allez plutôt sur la droite pour taper le bloc et ainsi déplacer le temple. Avancez sur ce nuage et passez bientôt en 3D pour franchir la porte étoilée cachée derrière celle du premier plan (assez inintéressante). Utilisez ensuite Peach pour effectuer un long saut vers la droite et vous trouver face à Roubi, aux prises avec trois ennemis. Éliminez ces derniers et vous obtiendrez bientôt l'orbe rouge après avoir parlé avec lui.

Revenez maintenant en arrière pour rejoindre le secteur suivant, puis celui d'avant et enfin regagnez le secteur 1. Laissez-vous tomber à gauche et passez la porte de droite, entre les deux colonnes, pour rejoindre le secteur 2. Allez ensuite entièrement à droite du parcours, jusqu'à la dernière colonne. Passez en 3D au niveau de celle-ci pour révéler un tuyau dans lequel pénétrer. Après avoir éliminé l'ennemi de cet endroit, vous récupérez une carte de recettes. Ressortez, puis au sommet de cette colonne, utilisez Luigi pour sauter sur le bloc interrogatif. Gagnez ensuite le nuage de gauche, et continuez à grimper ainsi jusqu'à trouver Bleubi prisonnier des glaces, au niveau du temple que vous trouverez en haut à gauche du parcours. Après l'avoir décongelé, il vous remet l'orbe bleu.

Il est temps maintenant de retourner voir Blanbi au secteur 4, accessible via l'élévateur du secteur 3. Placez-vous alors sur l'autel situé derrière Blanbi pour y poser les trois orbes, puis traversez l'arc-en-ciel avant de franchir la porte étoilée qui se trouve au bout. Avant de monter les escaliers que vous trouverez bientôt, passez en 3D pour aller trouver au fond à gauche de ces derniers la carte "Ossepic". Une fois en haut des marches, laissez-vous tomber sur la droite après le point de sauvegarde, pour ouvrir un coffre caché contenant un Ultra soda champi. Sauvegardez, puis passez la porte pour faire face au boss du chapitre.

Boss : Glacirex

Pour le vaincre, utilisez Luigi et effectuez un super saut juste sous le menton du Boss. Ceci lui infligera pas mal de dégâts, et vous pourrez même continuer à le toucher quelques instants en retombant sur sa tête. Effectuez l'opération trois ou quatre fois de suite pour venir à bout de Glacirex. Vous obtenez ainsi le huitième et dernier Coeur Pur.

Retour à Recto


Après avoir parlé à Merlon, rejoignez Verso pour passer à nouveau en face de la maison de Nolrem via un flip 3D, puis suivez l'étroit passage vers la gauche, pour repasser en 2D et trouver le Pilier Coeur sur la droite, après la série de quelques piliers gris. La dernière porte apparaîtra ensuite au sommet de la tour Verso, située juste à gauche de la maison de Nolrem. En route pour le dernier niveau !

Chapitre 8-1 - Au coeur des ténèbres



Avancez donc jusqu'à l'entrée du château, puis passez en 3D pour pénétrer dans celui-ci. Franchissez le premier couloir, puis passez la porte au bout de celui-ci. Après la première série d'escaliers, vous aurez une porte inintéressante, donc continuez plutôt en montant les marches suivantes pour franchir la porte une fois en haut. Dans la salle suivante, une porte verrouillée se trouvera au bout à droite, tandis qu'une autre sera située en hauteur, et accessible via un super saut de Luigi. Une fois dans le prochain secteur, commencez par aller sur la gauche en atteignant le sommet grâce à Luigi, pour récupérer le contenu de deux coffres, puis partez ensuite sur la droite en effectuant un nouveau super saut. Utilisez Peach pour franchir le précipice et pénétrez ensuite dans ce tuyau. Vous trouverez au bout du couloir une clé à utiliser dans la salle des trois yeux franchie précédemment. Continuez votre progression en passant en 3D si vous souhaitez éviter au mieux les ennemis, puis souvenez-vous de l'ordre dans lequel sont allumées les torches juste avant la dernière série d'escaliers. Dans la pièce du point de sauvegarde, vous devrez donc rallumer les deuxième, troisième et cinquième torches. Montez les escaliers ainsi apparus, puis passez en 3D pour franchir la porte.

Boss : Mc Astagne

Vous utiliserez automatiquement Bowser pour venir à bout de ce bon vieux Mc Astagne. Pour le vaincre, servez-vous de vos flammes ou bien de Lanceloin pour l'attraper, le jeter et lui sauter ensuite dessus. Touchez-le après avoir évité ses charges au sol. Après l'avoir vaincu, vous perdrez Bowser de l'équipe et il ne vous restera plus qu'à frapper le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 8-2 - Le crash



Dirigez-vous jusqu'à la porte après vous être frayé un chemin parmi les ennemis, puis vous trouverez Merlon dans la pièce suivante, vous demandant de frapper le bloc bleu. N'ayant pas d'autre choix, tombez dans un piège, tendu bien sûr par Mimic. Dans cette pièce, faites exploser le mur au niveau de la fissure de droite, puis passez en 3D pour franchir le passage. Une fois de l'autre côté, repassez en 2D puis franchissez la porte de gauche. Passez en 3D pour aller facilement au bout de la pièce et frapper le bloc rouge par deux fois. Revenez sur vos pas pour maintenant pénétrer dans le tuyau de droite et vous atteindrez trois coffres, dont l'un contenant une clé. Passez en 3D pour tomber dans le trou que vous apercevez, et vous vous retrouverez devant la porte verrouillée. Après l'avoir franchie en utilisant la clé, montez une première série d'escaliers, puis franchissez la porte pour ensuite passer en 3D et vous diriger à gauche du mur, le long de ce passage étroit, au bout duquel vous trouverez un coffre contenant un Ultra soda champi. Repassez ensuite la porte d'où vous venez pour monter une deuxième série d'escaliers et franchir la porte du fond.

Vous voici maintenant dans une salle où trois champignons sont suspendus, et au bout de laquelle vous trouverez une porte verrouillée ainsi qu'un point de sauvegarde. Allez donc attraper le troisième champignon pour évidemment tomber dans un piège, mais c'est à cet endroit que vous trouverez la clé dont vous avez besoin. En passant en mode 3D, vous aurez quelques ennemis à éliminer, ce qui fera apparaître la clé. Remontez alors ouvrir la porte verrouillée en passant par le tuyau apparu et après avoir sauvegardé. Vous vous retrouverez devant une fausse Merlie qui vous posera trois questions, auxquelles il vaudra mieux donner à chaque fois la troisième réponse, puisque vous devrez ensuite traverser trois salles dans lesquelles apparaîtront vos choix. Passez la porte de la dernière salle pour vous retrouver devant Mimic.

Boss : Mimic

Ce combat sera automatiquement mené par Peach. Comme lors des combats précédents contre ce boss, utilisez son parapluie pour vous protéger des attaques, puis jetez-lui des rubis à la figure pour l'étourdir. Sautez-lui ensuite dessus pour lui faire perdre une patte et répétez l'opération jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus. Après avoir perdu Peach en route, allez frapper le bloc de fin de niveau.

Chapitre 8-3 - Destruction imminente



Vous allez rapidement arriver dans une pièce au bout de laquelle la porte vous ramènera sans cesse à l'entrée. Pour contrer ce sort, utilisez Luigi pour effectuer un super saut au-dessus du plafond près de l'entrée, pour ensuite passer en 3D et traverser le champ de force créé par cet ennemi. Vous n'avez plus qu'à lui sauter dessus et à répéter l'opération pour le prochain. Vous pouvez maintenant franchir la porte et poursuivre votre chemin. Dans cette nouvelle pièce, sautez sur une première plate-forme en évitant les attaques de Dimensio, puis sur une seconde, jusqu'à arriver sur la quatrième plate-forme, au niveau de laquelle le miroir n'a pas de reflet. Passez alors en 3D pour le franchir, puis une fois en 2D, dirigez-vous sur la gauche afin d'ouvrir un coffre contenant une clé (vous aurez un autre coffre sur la droite contenant un Roc glace). Repassez ensuite par la fenêtre via un flip 3D, puis poursuivez sur la droite jusqu'à atteindre la prochaine porte et la déverrouiller.

Ne montez pas les escaliers en haut desquels vous trouverez une porte verrouillée, mais passez plutôt en 3D pour révéler un passage en plein milieu et vous rendre au bout de celui-ci. Franchissez donc la porte pour vous retrouver dans la prochaine pièce, dans laquelle il vous faudra effectuer un super saut avec Luigi sous le premier bloc des trois que vous apercevez dans cette salle. Ceci a pour effet de faire apparaître une porte à franchir, puis dans cette nouvelle pièce, tapez sous le bloc du milieu, toujours en utilisant le super saut de Luigi. Franchissez la porte apparue, et bien qu'une porte se trouve déjà dans la pièce suivante, ne la passez pas (cul-de-sac), mais effectuez plutôt un super saut sous le bloc de droite, ce qui aura pour effet de révéler le vrai passage. Derrière la porte apparue, vous vous retrouvez dans une salle où il vous faudra cette fois frapper les trois blocs dans un ordre précis. Cet ordre est indiqué sur leur côté, donc visible après un passage 3D. Frappez-les donc dans l'ordre suivant : milieu, droite, gauche. Vous obtenez ainsi une clé.

Revenez ensuite en arrière dans la pièce des escaliers, pour reprendre le chemin visible en 3D en sens inverse, puis allez ensuite ouvrir la porte verrouillée en haut des marches. Vous vous retrouvez dans une pièce où vous devrez effectuer une manipulation particulière si vous ne souhaitez pas revenir à chaque fois au début de celle-ci. Un parcours spécial est à effectuer et vous le voyez apparaître sous forme de flèches lorsque vous passez en 3D : sautez sur la première plate-forme, retombez au sol pour passer en dessous de la deuxième, mais il vous faudra sauter ensuite dessus (vous l'aurez donc contournée par la droite), puis une fois sur celle-ci, atteignez la plate-forme située en haut à droite pour ensuite vous laisser tomber à droite de celle-ci jusqu'à la porte. Si le parcours a bien été effectué, vous pourrez atteindre la pièce suivante. Vous voici à nouveau dans une salle de miroirs, et il vous faudra trouver celui qui ne scintille pas pour passer au travers, via un flip 3D. Vous le trouverez environ à mi-parcours. Ceci vous permet d'atteindre une pièce remplie de Dimensio inoffensifs, mais qui vous cacheront toutefois le coffre de droite. Pour pouvoir l'ouvrir, utilisez Taptap afin de créer un peu d'espace. Vous obtenez ainsi une clé. Repassez au travers du miroir pour finir le parcours jusqu'au bout de la salle, en sauvegardant avant de déverrouiller la porte.

Après avoir à nouveau rencontré Dimensio, ne franchissez pas la porte suivante, mais utilisez plutôt Tourni sur la fissure que vous voyez au centre de l'écran, ce qui va révéler un bloc à activer. Vous vous retrouverez ainsi projeté dans le chapitre 1-1. Allez donc au bout de celui-ci en suivant Dimensio, pour trouver une nouvelle fissure (juste avant la porte étoilée) sur laquelle répéter la même opération. Vous vous retrouverez ensuite dans le chapitre 2-3, et il vous faut suivre Dimensio en montant à l'étage, puis en allant au bout à gauche pour passer en 3D au lieu de prendre une des trois portes. Ceci révèle une échelle à emprunter, en haut de laquelle vous devrez utiliser le pouvoir de Svelt pour franchir les lasers sans encombre, et vous trouverez la fissure au niveau du coffre-fort. Vous voici maintenant dans le chapitre 3-2, où il vous faut vous diriger à gauche, au début du niveau, pour trouver la fissure. Après avoir frappé le bloc, vous atterrissez dans le chapitre 4-2. Après être passé à proximité de la porte verte, effectuez un flip 3D pour révéler un passage au centre et trouver la fissure peu après la porte étoilée. Vous êtes ensuite projeté dans le chapitre 5-1, où il vous faut avancer un instant pour ensuite passer en 3D et emprunter la pente qui part vers la gauche. Celle-ci vous mène à l'étage du dessous, où vous trouverez la fissure sur la gauche. Dans le prochain chapitre, le 6-1, utilisez Trans'pote pour avancer sur la droite durant un peu moins d'une minute et vous trouverez la fissure. Après avoir frappé le bloc, vous voici projeté dans le chapitre 7-2, où vous trouverez la fissure en haut du parcours, sur la porte même.

De retour dans le bon chapitre, refusez les propositions de Dimensio et Luigi engagera alors un duel contre celui-ci.

Boss : Dimensio

Pour le vaincre, vous pouvez utiliser les super sauts de Luigi afin de le toucher par-dessous, mais il est également possible de lui sauter dessus de manière plus classique. Après avoir perdu Luigi, il ne vous reste plus qu'à aller frapper le bloc de fin de chapitre.

Chapitre 8-4 - Tippi et le Comte Niark



Commencez par franchir la porte au bout du premier couloir, puis au fond de la deuxième salle, pointez votre Wiimote sur l'écran pour révéler la porte cachée. Dans la prochaine pièce, sautez de plate-forme en plate-forme en ayant la patience d'être sûr de pouvoir atteindre la suivante, puis lorsque vous vous retrouverez bloqué par deux fois, effectuez un flip 3D afin de contourner l'obstacle. Franchissez donc la porte au bout de ce parcours, puis une fois arrivé sur la première plate-forme stable dans cette nouvelle pièce, passez en mode 3D pour voir apparaître un tuyau dans lequel pénétrer. Au bout de cette salle vide à première vue, passez en 3D, puis utilisez Minus au centre du chemin afin de vous glisser sous le mur et d'aller trouver un coffre contenant une clé sur la droite. Allez ensuite reprendre le tuyau pour continuer de traverser la pièce, jusqu'à atteindre la porte à déverrouiller. La salle suivante sera remplie de mammouths très longs à vaincre, ce qui vous donnera toutefois des points d'expérience, mais vous pouvez les éviter en passant en 3D et en rejoignant ainsi la porte au fond de la pièce.

Vous voici dans un couloir où il vous faut tout de suite passer en 3D, pour ensuite franchir la deuxième porte sur votre droite, ce qui vous mène à un couloir parallèle. Restez en 3D pour franchir celui-ci de la même manière, puis passez également cet autre couloir par le côté, et vous devriez vous retrouver dans le bon, au bout duquel se situe la porte qui vous permettra de continuer. Dans ce deuxième couloir, allez au bout de celui-ci, puis passez en 3D pour franchir le passage de gauche. Tout en restant en 3D, avancez quelques pas vers la caméra puis passez une nouvelle ouverture sur la gauche, pour ensuite faire de même dans le prochain couloir avec une autre ouverture sur la gauche, ce qui vous permet finalement de vous retrouver dans le bon couloir et de franchir la porte au bout de celui-ci. Dans ce dernier couloir, passez en 3D peu avant d'arriver au bout, pour franchir une ouverture sur la droite (la quatrième porte en partant de la fin), puis restez en 3D dans ce couloir parallèle pour trouver une autre ouverture sur la droite, au niveau de laquelle vous apercevrez un coffre contenant un Ultra soda champi. Avancez maintenant vers la caméra pour trouver d'abord une première ouverture sur la droite, à ne pas franchir, mais continuez plutôt d'avancer pour en trouver une deuxième, à droite de laquelle il vous faudra franchir l'ouverture vers le bon couloir (restez en 3D jusqu'à atteindre ce couloir). Passez la porte au bout de celui-ci, puis en haut des marches vous pourrez vous régénérer et sauvegarder avant d'aller trouver le Comte Niark.

Boss : Comte Niark

Au début du combat, le Comte sera protégé par un champ de force. Aussi, vos attaques se révéleront inefficaces. Utilisez Svelt pour éviter les siennes, puis tenez-vous à distance lorsqu'il tentera de vous aspirer avec son vortex. Après un certain temps, vos amis vous rejoindront et le bouclier de Niark se brisera. Il ne vous restera plus qu'à lui sauter une quinzaine de fois sur la tête, si toutefois vous continuez le combat avec Mario et Svelt.

Boss : Dimensio et Mister L

Le point faible de ce grand Luigi sera comme d'habitude la tête. Utilisez donc les plates-formes mobiles pour lui sauter dessus, mais il sera pour le moment invincible. Gardez à vos côtés le pixel Svelt pour éviter les attaques, puis lorsque Luigi perdra son bouclier de protection, grimpez sur les plates-formes pour enfin le toucher à la tête. Lorsque vous êtes pris pour cible, disparaissez à l'aide de Svelt. Si vous utilisez Bowser durant ce combat, sachez que vous viendrez plus rapidement à bout du boss grâce à vos flammes, mais que vous aurez plus de difficulté à atteindre les plates-formes. Peach vous permet quant à elle de bien calculer vos atterrissages à l'aide de son parapluie, tandis que Mario permet, grâce à ses flips 3D, de se sortir de mauvaises situations, comme lorsque vous êtes coincé dans un coin. Une fois le boss final vaincu, il ne vous reste plus qu'à observer confortablement la séquence finale.

Mini-jeux d'arcade

Si vous passez en mode 3D alors que vous êtes à l'intérieur du café dans Recto B1, vous verrez un tuyau doré qui pourra vous conduire à une salle d'arcade. Celle-ci comporte trois mini-jeux faisant intervenir les différentes fonctions de la Wiimote, vous permettant même de gagner des prix. Un quatrième mini-jeu sera accessible avec une carte d'or, obtenue dans le Milk Bar de Verso en passant en mode 3D pour ouvrir le coffre.

3D infinie avec Mario

Terminez le Puits des 100 épreuves de Verso deux fois pour récupérer la carte Mario qui vous permettra de passer en vue 3D sans restriction.

Les Pixels cachés

Ces quatre Pixels sont optionnels et ne sont donc pas indispensables pour terminer le jeu.

Picou

Vaincre Francis au chapitre 3-4, puis trouver Picou derrière un buisson au chapitre 3-1. Ce Pixel vous permet de créer un champ de force.

Veloss

Tout au fond du Puits des 100 épreuves de Recto. Ce Pixel vous permet de courir très vite.

Mifasol

Après avoir mis en place le 6ème Coeur Pur, venez en aide à Merlie, et parlez aussi à Merladorable, Merveillus, Fégaf, Merlumineuse, puis à nouveau à Merladorable pour obtenir la clé Random House. Une fois en possession du Pixel Mifasol, vous pourrez découvrir des événements supplémentaires dans le jeu et rétablir les altérations de statut.

Tiptron

Achetez-le chez Francis après avoir terminé le jeu. Il vous en coûtera 999 pièces.

Méga Princesse Peach

Lorsque vous prenez une étoile d'invincibilité, vous voyez Mario prendre des proportions démesurées sous sa forme pixellisée (Super Mario Bros 1) et vous pouvez le contrôler pour tout détruire à l'écran. Mais vous pouvez faire de même avec la princesse Peach et avec Bowser, simplement en changeant de personnage juste avant de récupérer l'étoile. C'est valable également pour l'option des mini-Mario qui se change en mini-Peach ou en mini-Bowser.

Par karol robin hugo - Publié dans : solution de jeux Wii
votre commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés